Magazine Humeur

Recette péruvienne pour gagner un match de football : endormir les adversaires…

Publié le 21 octobre 2010 par Kamizole

joueurs-de-foot-drogues-au-perou-oct-2010.1287640822.jpg

C’est tout à fait de bonne guerre quand c’est au sens figuré : ne pas donner de rythme, bétonner la défense le plus haut possible dans son camp et placer une contre-attaque fulgurante au moment où l’adversaire bien endormi – et les spectateurs aussi ! - par cette sorte de vaine “passe à dix” se fait piquer le ballon au milieu du terrain. Mais ce n’est vraiment “plus du jeu” quand c’est au sens propre et c’est pourtant ce qui vient de se passer Des joueurs empoisonnés lors d’un match de football au Pérou (20 minutes, 19 octobre 2010).

Enjeu de taille : la montée de l’équipe gagnante en première division. Le match avait lieu entre Hijos de Acosvinchos et Sport Ancash. En deuxième période – éviter de dire mi-temps parce que précisément la mi-temps est l’interruption de 15 minutes – trois joueurs d’Hijos de Acosvinchos se sont soudainement évanouis sur la pelouse : «A la 65e minute, le défenseur Andy Salinas est tombé sans raison apparente puis quelques minutes après, Luis Coello et Martin Reatequi». Tous avaient bu de l’eau fournie par l’assistant de Ancash selon Juan Luna qui n’a eu que des nausées.

Et pour cause ! les quatre joueurs ont été transportés à l’hôpital où les premières analyses ont montré qu’ils avaient été drogués à la Benzodiazépine, principe actif de nombreux somnifères (Mogadon, Rohypnol) et autres sédatifs anxiolytiques : Valium, Tranxène, Témesta, lexomyl, etc. Sans doute ceux qui se sont écroulés sur le terrain étaient-ils plus réceptifs que les autres – question de sensibilité personnelle – sinon ils n’auraient été que “mous du genou” et le pot aux roses n’aurait pas été découvert. L’on n’aurait incriminé qu’une baisse de régime en seconde période.

«A Sport Ancash, à défaut d’avoir beaucoup de talent ils auraient des idées pour monter en D1»… que non point ! D’après ce que je connais, ils risquent bien plutôt d’être rétrogradés de deux divisions…

Il y a quelques années, une histoire tout à fait semblable avait défrayé la chronique dans le monde du tennis. En beaucoup plus grave parce qu’un des adversaires drogué était mort dans un accident de voiture : les analyses avaient démontré que l’eau avait été empoisonnée avec du Témesta. Tout cela parce qu’un père trop ambitieux pour un fils relativement médiocre – il évoluait dans les tournois amateurs et son niveau moyen lui interdisait d’envisager une carrière professionnelle – n’avait pas hésité à plusieurs reprises à empoisonner l’eau de ceux des joueurs qui barraient sa route. Lire sur le sujet L’ambition mortelle d’un père. Ou quand l’ambition démesurée autant que l’appât du gain – il y a beaucoup trop de fric dans le sport professionnel – font perdre la tête et tout sens moral.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte