Magazine Football

Fergie contre-attaque

Publié le 21 octobre 2010 par Dlem

72742_1668501989467_1144840063_31847148_7415647_nSelon qui vous savez, les raisons de sa volonté de quitter le navire n'ont rien à voir avec l'argent, mais bien avec les ambitions du club, jugées trop faibles pour la diva pour que celle-ci ne daigne prolonger son contrat. En même temps, quel joueur va dire en public qu'il se casse pour toucher plus de ronds ? Cette excuse, WR ne l'a certainement pas trouvée toute seule, on peut imaginer que certaines langues fourchues lui auront glissé cette idée à l'oreille entre une partie de FIFA et une autre de jambes en l'air dans un hôtel de la banlieue. Affirmer que le club ne peut plus se payer de bons joueurs et donc ne peut plus non plus être candidat aux honneurs, c'est mettre le doigt sur ce que les supporters craignent depuis l'arrivée de Glazer, leur dire ce qu'ils veulent entendre pour que Shrek ne soit pas considéré comme coupable, mais comme victime.

Interrogé sur le sujet, Fergie, probablement plus déçu que n'importe qui, a tenu à mettre les points sur les i en conférence de presse après la rencontre d'hier. Il nous parle des ambitions toujours aussi hautes du club, de la notion de potentiel et de la nécessité de mettre fin au plus tôt à cette "saga".

Maintenir le succès d'un club quel qu'il soit n'est jamais une certitude, j'ai quand même toujours pensé qu'un cycle de quatre ans représente le maximum que vous puissiez obtenir en termes de succès. Très peu d'équipes parviennent à dépasser ce cycle de quatre ans. On a presque réussi à le faire l'année passée, en échouant à un point d'un quatrième titre consécutif.
On s'est rendu compte que pour continuer à être compétitif de manière régulière il nous fallait apporter des jeunes au club et c'est ce que nous avons fait pendant les trois ou quatre dernières années. Nous avons réalisé il y a plusieurs années que Giggs, Scholes et Neville n'allaient pas toujours être là et notre politique est donc de développer des joueurs ici au club. Nous avions un joueur qui m'a dit un jour que Rooney et Ronaldo n'étaient pas assez bons
(comprenez Roy Keane). Vous pouvez le croire ? Il disait qu'ils n'étaient pas assez bons et qu'il n'était pas prêt à attendre qu'ils le soient. Voilà ce qui arrive, c'est le problème avec la notion de potentiel, les gens n'arrivent pas à le voir, ils en sont incapables. J'ai su l'identifier tout au long de ma vie chez les jeunes, je connais le potentiel, je sais comment le développer et je sais comment croire en lui, les jeunes vous surprennent quand vous leur donnez leur chance. Et c'est ce que ce club a toujours fait. Alors quand vous regardez Manchester United à l'heure actuelle, avec tous ces jeunes joueurs, vous avez du mal à nous imaginer dans trois ans parce que vous ne pensez pas à ça.
Nous investirons dans des joueurs quand ce sera nécessaire. Cet été ce n'était pas le bon moment en ce qui me concerne, il n'y avait pas de valeur sur le marché. Il y avait un joueur que nous aurions aimé avoir mais il a choisi un autre club
(comprenez David Villa). Je pense même qu'il n'a jamais eu envie de venir en Angleterre. Certains joueurs ne veulent pas quitter leur pays, c'est un fait avéré, certains joueurs sont heureux chez eux. D'autres sont heureux de partir et Manchester United est toujours attractif pour n'importe quel joueur. S'ils ne veulent pas quitter leur pays, on n'a plus qu'à les oublier.
Si on parle de l'avenir de Manchester United il y a plusieurs facteurs qui jouent en ma faveur : l'histoire, le respect des gens, si je vous disais combien d'appels d'agents ma secrétaire reçoit toutes les semaines à propos de joueurs qui aimeraient jouer pour nous, et je ne parle pas que de joueurs ordinaires, je vous parle de joueurs venant de presque tous les clubs du monde, vous n'en reviendriez pas. C'est parce que ce club a toujours ce romantisme fantastique et ce respect de tous.
Parfois, vous regardez dans le pré à côté et vous voyez une vache qui vous semble plus belle que celle que vous avez dans votre propre prairie. C'est un fait. Mais ça ne fonctionne jamais ainsi. C'est sans doute la même vache qui est juste aussi belle que la vôtre. On doit gérer cela, certains joueurs pensent que l'herbe est plus verte ailleurs, ça ne marche jamais comme ça.
Comme je vous l'ai dit, trois Premier Leagues d'affilée c'est fantastique et nous n'étions qu'à un point d'une quatrième, un record. Ce n'est pas arrivé et ça ne nous a pas plu et on veut rectifier le tir. Nous y arriverons, j'en ai l'intime conviction. Nous avons une structure ici au club qui est bonne, nous avons le bon staff, le bon manager, le bon directeur exécutif
(David Gill, très critiqué), c'est un homme brillant. Il n'y a rien qui ne tourne pas rond à Manchester United. Nous allons donc continuer.

Sir Alex devait par ailleurs rencontrer David Gill ce matin afin de mettre un terme définitif à cette histoire pour ne pas que celle-ci affecte son équipe.

J'ai une réunion à 10h du matin avec David (Gill), qui a discuté avec les propriétaires ce soir. On veut arrêter ça tout de suite. On ne veut pas que cela devienne une saga. Nous devons penser à l'équipe, qui a un match important ce dimanche. Tout sera terminé demain. Si on continue à ne parler d'une seule et même personne, qui squatte les titres et nos pensées, on ne fait pas notre travail. Il faut tuer l'oiseau dans l'oeuf et c'est ce que nous allons faire.

C'est ce qu'on appelle une réponse. Et croyez-le, Fergie n'a eu besoin de personne pour nous la formuler. La communication, ça le connait, le Sir. C'est pas un petit merdeux prétentieux et ingrat qui va lui apprendre, non mais !

Pour les gens qui ne connaissent pas un mot d'anglais, l'affiche sur la photo, vue hier au stade, dit ceci : Qui est la pute maintenant Wayne ? Coleen t'a pardonné, nous non. Ouch !


Retour à La Une de Logo Paperblog