Le dernier classement sur la liberté de la presse vient de paraître et il n'est pas flatteur pour la France. Notre pays se situe désormais à la 44e place mondiale loin derrière l'Europe du Nord qui truste toujours les premiers rangs.
Finlande, Islande, Norvège et Suède sont en effet aux premières places en compagnie de la Suisse et des Pays-Bas. L'Europe n'est pourtant pas à la fête, globalement le continent descend dans le classement. La France a elle seule avec 33 places de perdues en seulement huit ans illustre le malaise de la profession grandissant ces dernières années.
Selon Jean-François Julliard, secrétaire général de RSF (Reporters Sans Frontières), le constat est préoccupant : "l’année 2010 a été marquée par plusieurs agressions contre des journalistes, des mises en examen, des violations ou tentatives de violations du secret des sources et surtout un climat lourd de défiance envers la presse. La majorité présidentielle a eu des mots très menaçants, parfois insultants, envers certains médias. Ces déclarations ont eu une résonance mondiale et, dans beaucoup de pays, le gouvernement français n’est plus considéré comme respectueux de la liberté d’information" a-t-il déclaré au micro de France Info.
Petite consolation pour Paris, la France n'est pas le cancre de l'Europe, l'Italie (49e), la Roumanie (52e), la Grèce ou la Bulgarie toutes deux 70e ex-aequo font pire. Les pays où il ne fait pas bon être journalistes se situent toujours en dehors de l'Europe. La Corée du Nord, l'Erythrée, le Turkmenistan, la Syrie, le Rwanda, l'Iran, la Birmanie, le Soudan ou encore la Chine sont considérés aujourd'hui comme les pays les plus dangereux pour exercer le métier de journaliste.
En savoir plus...
Il est TEMPS de REJOINDRE le PS en un clic et de consulter les blogs seinomarins :
BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011