Magazine Société

« Octobre rose », le Mois de la sensibilisation au cancer du sein

Publié le 20 octobre 2010 par Queenb
Le Mois du Cancer du Sein est devenu un mois de rassemblement, de mobilisation de toutes les femmes du monde, pour faire reculer cette maladie si fréquente.
Le mois d'octobre de chaque année est devenu une plate-forme d'information, de sensibilisation, de dialogue et de lutte contre le cancer du sein.
Le cancer du sein touche les hommes et les femmes mais il est plus répandu chez les femmes.
« Octobre rose », le Mois de la sensibilisation au cancer du sein

Quelques chiffres : *

Une femme sur 8 est actuellement touchée par le cancer du sein, et ce chiffre pourrait grimper à une sur 7 d'ici vingt ans.
• Le cancer du sein se développe dans les trois quart des cas chez les femmes de plus de 50 ans.
• Il est la principale cause de mortalité chez la femme entre 35 et 65 ans. La mortalité décroit de 1,3%en moyenne par an ( sources INVS, publiée en février 2008, sur l'évoultion de l'incidence et de la mortalité des cancers entre 1980 et 2005)
• Son incidence commence à diminuer : entre 2004 et 2005, le nombre de nouveaux cas a baissé de 2,1% puis de 3,3% entre 2005 et 2006( académie de médecine Février 2008)
• Deux cancers du sein sur 3 se déclarent après la ménopause
• Une femme meurt d'un cancer du sein toutes les 53 minutes.
• Un cancer du sein détecté à un stade précoce est plus facile à traiter et comporte moins de risques de séquelles ; il permet de diminuer la mortalité de 25%.
• La moitié des cancers sont décelés alors qu'ils mesurent moins de 2 cm.
• Chaque année dans le monde, un million de cancers du sein sont découverts et 400 000 femmes en meurent.
• L'augmentation du nombre de cas touche surtout les femmes ménopausées, mais aussi et de plus en plus fréquemment, les femmes plus jeunes, c'est-à-dire âgée de 40 à 45 ans.
« Octobre rose », le Mois de la sensibilisation au cancer du sein
Historique de la campgane :**
En 1993, Mrs Evelyn H. Lauder crée aux USA la "Breast Cancer Research Foundation", afin de soutenir l'innovation en matière de recherche clinique et génétique.
A l'initiative de Mrs Evelyn H. Lauder, le mois d'octobre est devenu à travers le monde le rendez-vous d'une campagne de sensibilisation contre le cancer du sein.
Au mois d’octobre 1994, la campagne de sensibilisation intitulée "Le cancer du sein, parlons-en !" voit le jour en France.
Cette campagne a pour objectif de mobiliser les femmes et leur entourage en les sensibilisant sur le cancer du sein par l'information et le dialogue et sur l'importance du dépistage.
Anticiper, prévenir et sensibiliser sont des actions qui permettent de limiter efficacement les conséquences de cette maladie.
C'est cet espoir qui a réuni, pour la première fois il y a 16 ans, un groupe de cosmétique, Estée Lauder, un groupe de presse, Marie Claire et une association, animée par le professeur Claude Jasmin, NRB-Vaincre le cancer, tous trois membres fondateurs de l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !".
« Octobre rose », le Mois de la sensibilisation au cancer du sein
Sources :
* Sante-Medecine
** Cancer du sein
A lire aussi : Bodypainting obsessif contre le cancer du sein

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Queenb 252 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine