Magazine Internet
Le déclin de l'album de musique s'accélère
La musique dématérialisée représente 23 % du marché.
La musique a de l'avenir, le disque beaucoup moins. Le bilan 2007 du marché de la musique américain, le plus important au monde, est sans équivoque. Selon l'étude Nielsen Soundscan, les ventes de musique ont progressé de 14%, en volume. Près de 1,4 milliard d'albums, singles, vidéos musicales et titres numériques ont été vendus en 2007. Le nombre de titres téléchargés légalement a progressé de 45%, poussant la part de marché de la musique numérique à 23% des ventes.
En revanche, les ventes d'album déclinent de plus en plus vite. Elles ont reculé de 15% en 2007, contre une baisse de 4,9% un an plus tôt. Sur un total de 500,5 millions d'albums vendus, 50 millions étaient dématérialisés. La part reste modeste comparée aux CD, cassettes et autres vinyles, mais, elle a doublé en un an.
«Les consommateurs ont adopté aussi bien le format “titre” que le format “album” en téléchargement», a commenté Robert Sisco, président de Nielsen Music. Cette tendance a également été observée en France par le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep), qui remettra son bilan annuel fin janvier au Midem. Elle devrait se confirmer, dans la mesure où le marché français suit, avec deux ans de décalage, les évolutions du marché américain. Or, celui-ci a connu une fin d'année riche en records pour la musique dématérialisée, grâce aux nombreux baladeurs numériques offerts à Noël. Du 24 au 31 décembre, près de 43 millions de titres et 2 millions d'albums dématérialisés ont été écoulés et la chanson Low, de Flo Rida, est devenue le titre numérique le plus vendu en une semaine avec 467 000 téléchargements payés. M.-C. B.
Le déclin de l'album de musique s'accélère
source : http://www.lefigaro.fr/medias/2008/01/05/04002-20080105ARTFIG00052-le-declin-de-l-albumde-musique-s-accelere.php