…d'eau ?
L'évocation du château d'eau fait faire la grimace à certains. Ils trouvent ça peu esthétique, peut en adéquation avec le paysage, telle une grosse masse plantée au milieu d'un petit paradis. Mais moi je dis qu'au moins, on peut dire que là où il n'y a plus de château, parfois, il y en a quand même un … même si ça n'a évidemment pas le même charme, le même passé, la même force historique qu'un beau château fort qui surgit sur une motte féodale.
Prenons l'exemple de Mont d'Astarac. J'ai un ami qui trouve que le château d'eau qui apparait derrière l'église et la tour porte jure complètement avec le reste. Je ne trouve pas ça forcément laid, j'essaie de le voir comme une association entre héritage architectural d'antan et architecture moderne -beh quoi ? il suffit d'y croire ! En plus, ce château d'eau là, aurait été construit sur ce qui est supposé être l'ancien emplacement du château fort ! Du coup, c'est comme-ci Mont d'Astarac avait encore son château, un château un peu particulier, mais qu'on dit "château" quand même !
Et puis parfois, ils surgissent comme ça, sans prévenir, au détour d'un chemin. Ils peuvent surprendre, mais de temps en temps, je trouve qu'ils habillent à leur manière le paysage. Ce sont, lors de mes randonnées, bien souvent mes points de repères, tous d'une forme particulière.
Près de Lavardens
Entre Ornézan et Durban.
Je crois que ça va être une de mes nouvelles lubies, les châteaux d'eau !