Magazine Info Locale

Emploi en Suisse : les questions que les frontaliers se posent le plus

Publié le 21 octobre 2010 par David Talerman

Emploi en Suisse : les questions que les frontaliers se posent le plusLa semaine passée, j'ai animé des conférences sur l'emploi en Suisse dans le cadre du forum de l'emploi transfrontalier organisé par le Groupement transfrontalier européen.

C'est souvent un moment d'échange très intéressant qui me permet notamment de bien mesurer les attentes et parfois les inquiétudes des personnes. Une prise de température directe de ce qui pose problème aux candidats sur le marché suisse en quelque sorte.

Les références

Lors de la conférence sur les CV et les lettres de motivation, j'ai eu plusieurs questions au sujet des références : les Français ne connaissent en général pas le principe des références, car il n'est pas du tout utilisé sur le marché du travail. Il consiste notamment à indiquer dans son CV (ou pas, car ce n'est pas une obligation) une liste de personnes susceptibles de parler du professionnel que vous êtes, et de la personne. Les personnes mises en références sont souvent les supérieurs hiérarchiques, mais pas seulement : ils peuvent être des notables (référence sociale) ou des professionnels avec qui vous avez travaillé.

Dans les tous les cas, les références doivent être prévenues si vous décidez de les inscrire dans votre CV : c'est impératif. Enfin, sachez que d'un point de vue de la loi, le recruteur n'a le droit d'appeler vos références qu'après vous l'avoir demandé. Mais en pratique, même s'ils s'en défendent, les recruteurs contacteront parfois sans vous prévenir les références indiquées dans votre CV lorsque le recruteur les connait bien.

Autre question souvent posée : faut-il indiquer dans son CV ses références ou dire qu'elles sont disponibles sur demande ? Le fait de faire apparaître ses références est plutôt rassurant pour le recruteur, car cela signifie que vos relations de travail se sont achevées dans de bonnes conditions. Le fait de ne pas les mettre peut donc laisser planer un doute.

Pour les étrangers qui n'ont jamais travaillé en Suisse, il est tout à fait possible d'indiquer des références non Suisses.

Le CV : peut-il faire plusieurs pages en Suisse ?

Pour des questions de temps, le recruteur préférera souvent un CV synthétique, c'est certain. En revanche, il n'y a pas la même impérieuse nécessité de ne pas dépasser une page pour le CV, comme c'est le cas en France (2 si vous êtes un professionnel confirmé). Prenez vos aises, et faites en sorte que votre message soit clair, mais en organisant bien votre CV.

En particulier, les travailleurs étrangers ont intérêt à expliquer le contenu de leur formation, qui n'est pas toujours connue en Suisse, ainsi que les expériences passées (secteur d'activité, entreprises notamment). Du coup, cela nécessite de prendre un peu de place pour expliquer tout ceci.

Faut-il une photo ou pas sur le CV suisse ?

C'est la question qui revient tout le temps. La logique est la suivante : si vous avez un métier où le physique est important (hôtesse, métier d'accueil ou en contact avec la clientèle...) il est de bon ton de mettre une photo. Pour les autres métiers, c'est à votre discrétion. Dans tous les cas, si vous mettez une photo, mettez une vraie photo professionnelle, prise par un professionnel. Cela vous coûtera un peu d'argent, mais vous pourrez la réutiliser.

Pour ma part, j'ai également insisté, mais peut-être pas suffisamment, sur l'intérêt de mettre dans son CV ses compétences et ses résultats concrets.

La lettre de motivation doit être personnalisée

Dans sa forme, la lettre de motivation est sensiblement la même en Suisse qu'en France. Pour la Suisse, je conseillerai toutefois aux candidats d'insister davantage sur l'expérience et les réalisations concrètes, plus que sur les diplômes (sauf si vous êtes jeune diplômé).

Dans tous les cas, rien de plus pénible pour un recruteur de recevoir une lettre de motivation "bateau", plate, qui pourrait être envoyée à 10 autres entreprises de la même manière. Mon conseil est d'attirer l'attention du recruteur dès les premières lignes, il y a de nombreuses techniques pour cela. Evitez en phrase d'introduction de dire que vous écrivez pour tel poste, en réponse à telle annonce ou que c'est une candidature spontanée : mettez tout ceci en objet, et rentrez directement dans le vif du sujet. Vous trouverez de nombreux exemples dans la conférence Rédiger un CV et une lettre de motivation en Suisse (et en France) (à télécharger gratuitement sur le site Travailler-en-Suisse.ch). Sur le site emploi.travailler-en-suisse.ch, vous trouverez également de nombreuses informations utiles sur la lettre de motivation en Suisse.

Quelques ressources supplémentaires :

Et vous, quelles sont vos préoccupations principales concernant la rédaction du CV et de la lettre de motivation ?

RSS_32
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook "Travailler et vivre en Suisse"

crédit photo : iStockPhoto

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine