Magazine Entreprendre

Exploitez vos images !

Par Alainm17

Exploitez vos imagesIl n’a jamais été aussi simple de prendre des photos, aussi facile de numériser une image ancienne, même une vidéo. Non seulement c’est à la portée de tout un chacun, mais surtout c’est aujourd’hui une évidence que d’utiliser son patrimoine pour communiquer. Vous seriez prêts à dépenser des dizaines d’Euros pour acheter des photos afin d’illustrer un catalogue, une plaquette, réaliser un Kakemono… Vous avez peut être des trésors qui dorment dans des cartons ou cachés quelque-part dans un disque dur !

Vos images parlent de vous

Si vous avez décidé de gérer votre stock d’images, ou de vidéos, si vous avez mis en place un plan pour numériser vos vieilles photos, vos films super 8 ou VHS, vous devez, après en avoir assuré une bonne conservation et l’avoir sauvegardé, faire vivre ce gisement d’information.

Tellement d’occasions s’offrent à vous pour partager ces fragments d’histoire et les utiliser pour améliorer votre relation client, illustrer une rétrospective, imaginer une exposition virtuelle. Nous sommes tous immergés dans un flot perpétuel et incessant d’images, cela peut créer de la gène parfois, mais cela reste le moyen le plus agréable et le plus simple pour s’informer, découvrir, comprendre….

Se démarquer de la concurrence, interpeller son public, informer, vulgariser, éduquer, tout cela amène à utiliser toujours plus de références visuelles et renforce l’intérêt que vous avez à valoriser votre patrimoine iconographique, le préserver et lui donner un accès plus large vers votre public.

Idée numéro 1 : le blog et/ou le site web

Vous lisez en ce moment un blog, une sorte de livre de bord électronique , au croisement du carnet intime pour certains et du magazine auto-produit pour d’autres. C’est en tout cas l’un des meilleurs outils de communication de notre époque, celui qui permet, même avec de petits moyens de toucher toute la planète grâce à la communauté de lecteurs qui peut venir soutenir votre travail.

Créer un blog est chose facile. Mais concevoir un support de communication pérenne et efficace peut demander plusieurs semaines d’étude et de travail avant de « baptiser » le bébé sur les fonds baptismaux du Web. De nombreuses entreprises se sont lancées sur le marché du blog, des collectivités locales, des associations utilisent ce canal pour relayer de l’information, proposer un magazine accessible 24h/24h, 7j/7j pour un coût réduit. Ne négligez pas l’investissement humain qui lui sera à la hauteur de vos ambitions. Car un blog, tout comme un site web,  se doit d’être régulièrement mis à jour et renouveler son contenu, afin de maintenir les lecteurs en haleine et leur donner envie de revenir souvent. C’est le prix à payer, cela réclame de l’organisation, un peu de moyen et des contributeurs aimant écrire. C’est sur ce support numérique que vont s’épanouir vos images et vos vidéos. La plupart des hébergeurs de blogs ou de sites web vous proposent suffisamment de place sur les disques de leurs serveurs pour que vous n’ayez aucun scrupule à illustrer vos propos avec vos images.

Idée numéro 2 : le livre photo, le calendrier, ou l’agenda

Vous préférez le contact du papier glacé, le plaisir de tourner des pages, la joie de ranger un volume dans une bibliothèque ? Editez votre propre livre photo, produisez un calendrier ou un agenda que vous offrirez à vos clients, adhérents, administrés…

L’offre est immense à ce sujet. Tout peut s’envisager, du micro livre au volume grand format panoramique, du calendrier avec des photos du personnel « mis à nu » à l’agenda luxueux illustré des plus belles images de votre collection de produits. La qualité est parfois discutable, les délais plus ou moins respectés, aussi, n’attendez pas la dernière minute pour vous lancer dans ce genre d’aventure. Commencez petit en réalisant un livre photo réunissant les meilleures images qui rappellent l’histoire de l’entreprise, les plus belles vues de la commune… Choisissez un fournisseur, et jugez des résultats. Informez-vous sur le web, interrogez les forums pour trouver la perle rare.  Pour un calendrier ou un agenda, n’attendez pas décembre, c’est maintenant qu’il faut agir, s’il n’est pas déjà trop tard !

Idée numéro 3 : l’exposition

Vous avez déniché des trésors dans vos cartons de diapositives, vous avez fait appel à un pro pour réaliser les prises de vues des plus beaux monuments de la ville ou de vos derniers produits, vous avez commandé des portraits noir et blanc a votre photographe préféré, bref, vous avez de la matière pour exposer.

Dans les couloirs de l’entreprise, dans la salle des mariages (pour une municipalité), dans le hall de la Maison des associations… Autant de lieux et d’opportunités pour un « accrochage », source d’un évènement à imaginer, d’une communication à organiser. Soignez alors la qualité des tirages, faites dans le sobre, le simple, mais le qualitatif. Aujourd’hui, il est possible de réaliser des agrandissements sur un support en aluminium, fin et très classe. Le coût de l’opération sera à rapprocher des bénéfices que vous retirerez de tout cela.

Si l’argent manque, pourquoi ne pas opter pour le virtuel. Une exposition accessible sur votre site web peut faire le tour de la planète… ou du canton en quelques jours. Quelques emails plus tard, vous aurez invité vos amis, clients, administrés, adhérents à venir s’émerveiller devant votre expo. Et si celle-ci a du succès, pourquoi ne pas envisager ensuite un vraie, accrochée sur des murs !

Les images ne doivent pas dormir, elles veulent vivre

Vous pensez que vos photos ne valent pas d’être ainsi mises en avant. Vous vous dites que cela n’intéressera personne. Vous avez peut être tort ! N’ayez pas d’à priori, regardez vos images d’un oeil neutre, montrez les à d’autres. Qu’elles rappellent les grands moments d’une entreprise, qu’elles témoignent d’une histoire révolue, qu’elles soient drôles, graves ou innocentes, toutes ces images, ces vidéos portent en elles un vécu et rappelleront à celles et ceux qui les regarderont des images de leur propre histoire. Même les photos d’une grève prise dans les années 70, lorsque les employés réclamaient je ne sais quoi, peut inspirer ceux qui les regarderont aujourd’hui (vous pensez à la même chose que moi en cette période d’agitation citoyenne ? ).

Vos images sont le reflet de votre vie, de nos vies. Les partager, les faire vivre, c’est ouvrir une porte, celle des souvenirs. Une porte que nous ne devrions jamais refermer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alainm17 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte