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Les 8 règles pour faire de la pub sur Facebook

Publié le 21 octobre 2010 par Jean-Gérard Anfossi @ReproTableauxFR

Logo_facebook Une fois que vous aurez créer votre page Facebook (voir billet : Comment créer une page d'artiste réussie sur Facebook en 12 étapes ?) et que vous aurez suivi les conseils pour se promouvoir sur Facebook (voir billet précédent : Les 10 erreurs à éviter sur Facebook pour se promouvoir), vous pouvez également promouvoir votre art grâce aux annonces publicitaires (service payant) de Facebook. C'est l'objet de cet article.

Je vais vous expliquer comment créer des annonces sur Facebook et ce qu'il faut garder à l'esprit lorsque vous mettez vos campagnes en place. Certains conseils sont très précis alors que d'autres sont d'ordre plus général.

1- Facebook est peu efficace pour la vente directe

Les gens n'utilisent pas Facebook pour faire des achats ou faire des recherches de produits à acheter, contrairement au mote

Pub_facebook
ur de recherche de Google. Donc, les taux de transformation en vente seront bien plus faible que la publicité sur Google (je ferai un article sur la manière de vendre de l'art grâce à Google Adwords).

Sur Facebook, il s'agit de créer une relation et d'engager un contact avec de potentiels futurs clients. Donc, en commençant une campagne publicitaire sur Facebook, il faut garder à l'esprit qu'on va dépenser de l'argent pour se faire connaître, pas pour vendre. Le but de votre campagne sera avant tout d'augmenter le nombre d'inscrits à votre page fan.

2- Créer de nombreuses annonces publicitaires avec des ciblages très précis et variés

Les pubs sur Facebook ont un coût par clic. Ce coût, toujours exprimé en US$, peut varier de

Ciblage
quelques cents à plus d'un dollar. Il faut donc faire venir sur sa page fan Facebook des visiteurs en quantié pour qu'ils s'inscrivent, mais il faut faire attention de ne pas avoir trop de clics et peu d'inscrits, ce qui pourrait revenir très cher. Pour résoudre ce dilemme, il faut avoir recours au ciblage de ses annonces publicitaires.

Comme avec Google Adwords, les possibilités de ciblage grâce à Facebook sont nombreuses. Il faut en profiter pour éviter que votre annonce soit trop largement diffusé, donc vous génère trop de clics et vous coûte, par conséquent, trop cher sans résultat, c'est-à-dire sans inscription sur votre page fan de Facebook. Le ciblage vous permettra d'optimiser le taux de transformation (càd augmenter le nombre d'inscrits).

 Les possibilités de ciblage sont les 11 critères suivants : lieu (ville/pays/province),  âge, anniversaire, genre, mots-clés (provenant des renseignements laissés par l'internaute), études, entreprise, état civil (marié, célibataire, divorcé, en couple), centres d'intérêt, langue, connections (avec des événements, autres pages Facebook, applications...) .

3- Utilisateurs-amis avant de devenir client

Handshake-lg
Facebook est un outil de marketing social, pas de marketing direct (expliqué au point 1). Il s'agit donc d'établir une relation et de confiance qui pourra, éventuellement, déboucher sur une vente. Dans la pratique, vos publicité sur Facebook vous permettront d'enclencher cette première mise en relation. Mais cela ne suffira pas. Il tiendra ensuite à vous d'entretenir cette relation en animant votre page fan Facebook, en mettant des infos sur votre activité d'artiste, sur vos travaux d'artistes, projets en cours, expositions, ...

4- Pourquoi ne pas promouvoir un événement ?

Une bonne manière d'entrer en contact, c'est de créer une publicité pour un événement (option proposée par Facebook). Vous pouvez inviter les internautes d'une ville à participer à une exposition, un vernissage, une vente aux enchères ...

Peut-être que ce type de publicité sera plus efficace en terme de recrutement de nouveaux suiveurs sur votre page fan. C'est vraiment une option à tester !

5- Déterminer un budget publicitaire et des objectifs à atteindre

Quand vous créez une campagne publicitaire, on va vous demander, comme pour Google Adwords, de définir un budget de dépense quotidienne. Vous êtes libre de choisir ce que vous souhaitez: $1.00 ou $100.00 / jour, voir plus.

Quelque soit le budget que vous aurez défini, il faut se fixer des objectifs pour voir si votre publicité a valu le coût. Comme on l'a dit déjà à plusieurs reprises, se fixer comme objectif la vente de vos produits artistiques est une erreur. Le constat sera, en tout cas sur le court terme, forcément négatf.

Donc, je vous conseille plutôt de vérifier le nombre d'inscrits, le clics sur le bouton "Jaime", le nombre de commentaires. Ca sera de bons indicateurs de l'activité sur votre page. Vous pouvez également consulter les statistiques de votre page régulièrement pour voir si l'activité sur votre page  a augmenté. Il faut s'assurer que les internautes interagissent avec le contenu de votre page, pour voir si vos dépenses vous ont apporté quelque chose.

Pour plus d'info, voir le point 11 (Apprendre à connaître son lectorat) du billet précédent : Comment créer une page d'artiste réussie sur Facebook en 12 étapes ?)

6- Contrôler les performances de ses publicités et adapter en conséquence

Rapport-pub-fb

Facebook propose un outil un peu compliqué à mon goût, vous permettant de créer des rapports. Dans la section "Publicités & Pages", cliquez sur le lien "Rapports".

Vous pourrez avoir des informations basiques, comme le taux de clics par publicité, le coût par clic, le coût pour mille affichage, etc. Et des données plus précises concernant les actions des internautes par rapport à votre pub.

Si vous prenez le temps, vous pourrez en tirer des enseignements. Mais bon courage !

7- Créer un message publicitaire percutant

Ne pas oublier que le contenu de votre message sera décisif pour amener les internautes à cliquer dessus. Veillez donc à bien choisir le titre, le texte et l'image. C'est l'occasion de montrer votre travail d'artiste. C'est certainement l'élément le plus convaincant pour amener quelqu'un sur votre page.

Comme vous pouvez créer autant d'annonces que vous souhaitez, n'hésitez pas à en créer beaucoup. Vous pourrez alors observer les annonces qui fonctionnent le mieux et éventuellement supprimer celles qui drainent peu de trafic et d'inscrits.

8- Tester une Landing Page par opposition à la page d'accueil de votre page fan Facebook

Puisqu'il s'agit d'inviter les internautes qui cliquent sur vos publicités à vous suivre sur votre page fan Facebook, pourquoi ne pas essayer une page d'accueil spécifique. Le but ici est de créer une page de bienvenue plus attractive pour atteindre votre objectif.

C'est un peu technique. Il faut faire de la programmation en FBML (FaceBook Markup Language, HTML pour Facebook). Je vous renvoie, pour plus d'information, sur la page suivante :

Comment créer une landing page Facebook efficace ?

A vous d'essayer...

Autres billets sur le même thème

  • Les 10 erreurs à éviter sur Facebook pour se promouvoir 
  • Comment créer une page d'artiste réussie sur Facebook en 12 étapes ?

Source

http://www.businessinsider.com/10-rules-for-advertising-on-facebook-2009-7

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