Malgré un grand nombre d'articles (dans la presse, ou chez mes camarades blogueurs), il y a encore quelques petits détails qui n'ont pas été soulignés, concernant la présentation du Tour de France mardi dernier à Paris.
1 - Alberto Contador était absent. On vous l'a dit, et redit. Mais Alessandro Petacchi, vainqueur du maillot Vert en 2010, l'était également, pour des raisons quasi-identiques. Le sprinteur est également inquiété par une affaire de dopage en Italie. C'est donc Mark Cavendish, son dauphin, qui a été invité à monter sur scène, pour accompagner Andy Schleck (maillot blanc) et Anthony Charteau (maillot du meilleur grimpeur). Et personne n'a trouvé ça étrange.
2 - La présentation du Tour de France 2011 a débuté, comme d'habitude, par un très beau film retraçant l'édition 2010. Jean-Paul Brouchon a expliqué (sur RTL-L'Équipe) qu'ASO avait prévu 4 films différents, afin de parer à tout rebondissement de "l'affaire Contador". On ne saura sans doute jamais ce que racontait les 3 autres films... (en 2007, le film résumant le Tour 2006 s'était terminé par miroir brisé reflétant le visage de Floyd Landis)
3 - Le résumé du Tour de France 2010 a débuté par ce qui est considéré par l'organisateur comme l'image forte de ce Tour 2010 : l'attaque d'Andy Schleck dans le Port de Balès son saut de chaine et la contre-attaque de Contador. On se souvient que le geste de l'espagnol avait été considéré comme "anti-sportif" par certains. Dans la suite du film, on a beaucoup vu Andy en jaune. Sur le moment, j'ai eu le sentiment qu'El Pistolero n'était pas présenté comme le héros du Tour 2010. Le lendemain, dans L'Équipe, on pouvait voir le jeune Schleck signant un maillot jaune... Faut-il y voir un message ?
4 - L'affiche du Tour de France 2011 (Tous fous du Tour écrit en relief dans un champ de blé) me rappelle
l'affiche de Paris Roubaix 2009 ("La dure des dures" écrit en relief sur fond de pavés). Ces affiches sont toutes les 2 signées Publicis Activ. S'agit-il d'une réalisation du même auteur (Jean-Baptiste Boutin, auteur de la plupart des affiches ASO ces derniers temps) ? On retrouve en tout cas, pour la seconde année consécutive, la thématique du blé, qui symbolise bien la France du mois de juillet, et qui a également le mérite d'être jaune.
5 - Lorsque Christian Prudhomme a salué les partenaires du Tour de France, la photo illustrant les différents podiums représentait A.Contador (maillot jaune, applaudi par Magalie Corbineau), A.Petacchi (maillot vert), A.Charteau (maillot à pois), A.Schleck (maillot blanc), l'équipe Radioshack (meilleur équipe) et... Daniel Oss, élu coureur le plus combatif de la 18ème étape, et non pas Sylvain Chavanel, qui a pourtant remporté le prix du super combatif à l'issu du Tour de France. Mais que l'on se rassure, l'organisation n'est pas fâchée avec Chavanel, que l'on a aperçu a plusieurs reprises dans le résumé du Tour 2010.
6 - Ce qui est le plus drôle, lors de la présentation du Tour de France, c'est de voir les champions en costard ! L'an dernier, le contraste était surprenant entre Contador tiré à 4 épingles et Andy Schleck en jean. Cette année, Andy a fait un effort et mis une cravate. Pour autant, il n'avait pas l'air très à l'aise dans son nouveau costume (le costume de grand favoris du Tour ?). Sinon, comme d'habitude, le plus classe c'était Ivan Basso.
7 - Les principales difficultés de la 18ème étape ont été reconnues par Bernard Hinault, et Johan Le Bon (champion du monde junior en 2008). A l'issu de la présentation, Le Bon s'est fait "chambrer" par un journaliste parce qu'il n'avait pas lâché le quinquagénaire dans les ascensions. Comme quoi, les jeunes cyclistes ont le respect des anciens !
8 - On murmure qu'en 2011, qu'il y aura des images du Tour de France en 3D. Je ne sais pas quel dispositif le permettra, sachant qu'en parallèle France TV souhaite continuer à diffuser en 2D. Jusqu'à présent, l'obstacle majeur était l'impossibilité de doubler le nombre de caméra (et donc de motos) sur la course. En 2010, Orange, partenaire technique du Tour de France avait proposé sur Orange TV une retransmission du tournoi de tennis de Roland Garros.