Magazine

Gym Tonic aux phtalates

Publié le 13 décembre 2007 par Lagrandeinvasion

Le fait est rare : une Newsletter de l’industrie du plastique contient des informations intéressantes. Le volume automnal de l’association industrielle European council for plasticisers and intermediates (ECPI) détaille les utilisations des phtalates dans les équipements pour le sport. Il est pourtant extrêmement difficile d’obtenir ces informations de la part de l’industrie, même quand on les lui demande poliment. Les phtalates, ce sont des substances chimiques ajoutées au PVC pour l’assouplir. Mais ce sont aussi des molécules qui comportent des risques pour la santé. Sur les rats et souris de laboratoire, les phtalates perturbent la fertilité des mâles et provoquent chez eux des malformations génitales. Côté humain, certains phtalates sont classés toxiques pour la reproduction.

Cette palpitante newsletter, donc, nous explique qu’on trouve des phtalates dans : les ballons d’exercice, les bancs d’exercice, les assises des machines à transpirer, les barres auxquelles on s’aggrippe pour soulever des poids, les semelles et cuirs synthétiques des chaussures de sport*, les cordes à sauter, les gants de bodybuilding, les haltères en PVC, les tapis d’exercice et de yoga, les tongs. Et aussi les revêtements de sol, de plafond et de murs des salles de sport.

*Seule la marque Reebok a entièrement supprimé le PVC dans ses chaussures de sport.

St.H.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lagrandeinvasion 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog