Design intérieur, muraliste et murale
Combien coûte une murale?
Quels sont les facteurs qui font varier le prix d’une murale et son temps de réalisation?
Raymond Viger Dossier Art mural, Café-Graffiti.
Je me permets d’écrire un billet sur le coût d’une murale. La raison en est fort simple, on me pose cette question plus de 10 fois par jour. Avant de pouvoir y répondre, je suis obligé de poser des questions. Les clients n’ont habituellement pas toutes les réponses et doivent nous rappeler. Nos futurs clients seront ainsi mieux préparé avant de nous contacter.
Le lieu de travail. Nous réalisons des murales à travers le Canada. Nous devons connaître les coûts de voyagement, le temps que nécessitera le voyagement, les conditions d’hébergement pour réaliser le contrat… Si nous devons prendre l’avion, les canettes aérosol ne peuvent pas prendre l’avion. Nous devons les envoyer par transport routier, nous obligeant à planifier leur envoi une semaine à l’avance et… prévoir un plan de rechange quand le transporteur perd les canettes!
Le type de surface et sa préparation. Est-ce que le mur est prêt à être peint? Est-ce que nous devons gratter une brique qui commence à s’effriter? Est-ce que nous devons mettre une couche d’apprêt? Est-ce que la surface « boit » beaucoup de peinture augmentant ainsi le coût de peinture et le temps de réalisation?…
La superficie. Plus la surface est grande et plus nous devons fournir de la peinture et de temps de réalisation. Si vous me demandez quel est le coût d’une murale, je vais vous demander la grandeur de votre mur. Prenez le temps de le mesurer, au moins approximativement pour que je puisse vous aider.
La hauteur. Est-ce que nous devons louer une nacelle, un échaffaudage, utiliser une échelle de 30 pieds, de 8 pieds… Le transport de ces équipements, dans certains cas, leurs coûts de location, font parti des variables qu’il nous faut envisager. Un mur de 8 pieds de haut par 30 pieds de large coûte moins cher qu’un mur de 30 pieds de haut par 10 pieds de large.
Le sujet. Pour la même superficie, si nous réalisons un gros personnage, cela coûte beaucoup moins cher que 20 personnages. Si je fais une forêt, c’est un certain prix. Mais si vous me demandez de voir une goutte de rosée qui tombe d’une feuille, des oiseaux, des champignons et des fourmis… cela fait augmenter le prix.
Le choix du sujet. Si vous demandez à un artiste de faire ce qu’il veut sur votre mur, ou un sujet selon sa perception, cela est plus rapide à produire. S’il doit faire le portrait de votre grand-père décédé et de votre chalet qui a passé au feu à partir d’une petite photo, cela prend beaucoup de temps à réaliser qu’un sujet libre que l’artiste a déjà expérimenté à plusieurs reprises.
Le portrait. Un visage réaliste est plus long à produire qu’un visage plus stylisé.
Le médium utilisé. Si nous réalisons une murale à la canette aérosol, cela est beaucoup plus rapide que si j’utilise un aérographe.
L’effet escompté. Si nous réalisons une murale sur un mur pour que des piétons la regarde sur une distance de 100 pieds, nous ne travaillons pas de la même façon que si la murale est dans votre salon et que vos invités ne seront qu’à quelques pieds de la murale.
Le nombre et la qualité de la maquette. Dans certains cas, vous nous expliquez ce que vous voulez et l’artiste peut faire un croquis à main levée de ce qu’il pourrait faire. Dans d’autres cas, nous avons travaillé pendant un mois à faire une maquette avec un infographe et des photos du mur. Nous avons présenté 8 fois la maquette et un groupe de concepteur nous a demandé des rajouts et des changements. Dans un tel cas, il faut envisager des frais de maquettes qui seront déduits du contrat.
Le choix de l’artiste. Nous sommes un collectif d’artistes. Nous choisirons l’artiste ou le groupe d’artistes pouvant le mieux réaliser votre projet. Certains artistes ont leur spécialité. Si vous nous demandez un artiste en particulier, si celui-ci doit canceller d’autres contrats ou d’autres engagements pour réaliser le vôtre, celui-ci risque de faire majorer le prix.
Il vous est très difficile de faire le choix de l’artiste. Nous représentons un collectif d’artistes mais nous n’avons pas le temps de faire les portefolios de chacun de nos artistes. Nous sommes très sollicités et notre site Internet est en retard d’environ 4 ans. De plus, plusieurs contrats sont réalisés par des équipes d’artistes et ces équipes ne sont pas les mêmes d’une fois à l’autre. Sur le site, vous pouvez voir quelques contrats que nous avons déjà réalisés. Portefolio de murales.
C’est pour toutes ces raisons que nous vous demandons de nous fournir un ordre de grandeur du budget que vous voudrez investir dans votre murale pour que nous puissions vous préparer une proposition qui respecte votre budget. Nous pourrons alors vous dire qu’est-ce que nous pouvons faire à l’intérieur de ce budget et vous présentez qu’est-ce qui pourrait être ajouté ou enlevé et qui ferait augmenter ou baisser le coût de la facture.
Pour nous contacter, Café-Graffiti (514) 259-6900.
Au plaisir de réaliser vos projet.
VOS COMMENTAIRES SUR
Autres textes sur le Graffiti:
Arpi:
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.