Les déchets verts (feuilles mortes, élagages, tonte des pelouses ...) sont ainsi broyés et mélangés à de l'oxygène afin d'obtenir le compost qui sert d'engrais naturel aux plantations de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, et notamment à son jardin botanique.
Une tonne de déchets verts permet de créer entre 300 à 500 kg de compost. Ce site permett ainsi à l'aéroport de valoriser sa production annuelle de 110 tonnes de déchets verts.
" A travers la création de ce site de valorisation de déchets verts, nous poursuivons notre engagement environnemental. La gestion raisonnée des espaces verts est une démarche fondamentale pour Aéroports de Paris qui a signé le 3 septembre dernier avec l'Etat, un accord cadre visant à réduire de 50% l'usage des pesticides à horizon de 10 ans ", précise la Direction Communication des Aéroports de Paris.
Aéroports de Paris a choisi d'intégrer ce site au sein du parcours pédagogique de la Maison de l'Environnement et du Développement Durable qui se trouve tout près. Les élèves de la région pourront ainsi découvrir et comprendre les différentes phases de processus de fabrication du compost. Ils pourront également faire la connaissance des moutons et des chèvres du pâturage écologique qui permet une tonte naturelle des abords du site.
Lire aussi : Eco-campus : quand les Universités louent des " débroussailleurs écologiques "
Il faut savoir qu'à Paris-Orly, 100% des déchets verts de l'aéroport sont également recyclés et transformés en mulch ou terreau.
Cette nouvelle mesure écolo fait suite à la signature de la charte "L'Abeille, sentinelle de l'environnement". Six ruches ont en effet été installées à Paris-Charles de Gaulle en août 2010, aux abords de la Maison de l'Environnement, dans le but d'intensifier la surveillance de la qualité de l'air de l'aéroport. Cette charte impose notamment de ne pas utiliser de produits phytosanitaires toxiques pour les abeilles dans les espaces verts et de promouvoir le rôle de l'abeille, actrice de la biodiversité.
Malgré le fort impact de l'aviation sur l'environnement, Aéroports de Paris tente ainsi d'agir pour le développement durable à travers plusieurs démarches écologiques.
" Conscients des enjeux considérables que constituent la lutte contre le changement climatique et la maîtrise de la qualité de l'air, nous nous engageons à agir en faveur de la maîtrise des émissions locales (NOx, particules) et globales (CO2) dont nous sommes directement responsables. Cet engagement repose sur des actions dans le domaine des modes de transport au sein ou autour de nos aéroports et sur une meilleure gestion de notre patrimoine existant et futur (Haute Qualité Environnementale - HQE) ", précise ainsi la charte de politique environnementale des Aéroports de Paris.
Stella Giani
A lire aussi : Airlinair : le transport aérien régional à faible empreinte écologique
Calculez l'impact environnemental de votre trajet en avion