Magazine Société

... et aide-le !

Publié le 21 octobre 2010 par Uscan
On peut, par exemple, commencer par aider les salariés des raffineries en grève. Les soutenir financièrement, c'est à dire se substituer collectivement à Total pour les payer, c'est assurer la poursuite du mouvement. Leur grève est un levier dont nous devons nous saisir. Ce modèle d'action ne doit pas être négligé. Quelques grèves clés à des points vitaux peuvent mettre notre économie à genoux. C'est ce que redoute la classe dirigeante. Sans nous, elle n'a plus rien.
Aujourd'hui 70% de la population soutient le mouvement mais plus de 90% de ces 70% continuent le travail : crédit à payer, peur du licenciement, bref la majorité est piégée et ne peut pas protester. Et du coup l'étau continue de se resserrer. Une alternative à la grève générale, qui reste toutefois souhaitable, peut consister à ne bloquer que les points clés de la machine avec le soutien financier du reste de la population qui continue de travailler et offre une partie de son salaire aux grévistes. En gros, il s'agit de détourner l'argent du capitalisme pour le retourner contre lui-même.
Il peut aussi être bon de venir filer un coup de main physiquement pendant ses jours de congés. Les points clés du moteur capitalistes faciles à impacter, car très centralisés, sont essentiellement l'énergie et les transports. On peut noter que les chambres de compensation (vous vous rappelez de Clearstream ?) sont aussi des points nodaux où les flux financiers sont très fortement centralisés, tracés et mémorisés. Ce sont des talons d'achille du capitalisme. Mais la plupart de ces entreprises ne sont pas en France, ce qui complique les choses, dans l'immédiat.
Pour passer à l'action tout de suite, vous pouvez par exemple rédiger un chèque, du montant de votre choix, et l'envoyer à cette adresse :
RAFFINERIE DE GRANDPUITS
INTERSYNDICALE CGT / CFDT
77720 MORMANT CEDEX
A l’ordre de :
Intersyndicale C.G.T. / C.F.D.T. Total GPS
Numéro de téléphone de contact : Franck Manchon 06 21 97 37 70
...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Uscan 107 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine