Magazine F1/moto

Corée : Essais Libres 2 : Webber au sommet

Publié le 22 octobre 2010 par Toutsab @toutf1com

 

 
Corée : Essais Libres 2 : Webber au sommet

A l'issue de la seconde séance d'essais libres, c'est Mark Webber qui inscrit son nom sur le haut de la feuille des tesmps. Il devance Fernando Alonso et Lewis Hamilton.

La deuxième partie débute pour 90 minutes de les pilotes s’élancent très vite. Un tour d’installation pour commencer, puis ils enchaînent les tour lancés.
Il fait plus chaud que ce matin. Le soleil est présent et le ciel est bleu. 33°C au sol et 23°C dans l’air.
Les pilotes ont réalisé beaucoup de tours ce matin excepté Hamilton, qui malgré quelques tours d’installation n’a été en mesure de signer un chrono qu’en fin de séance. Le britannique a néanmoins réussit à s’imposer.
Après 20 minutes Hamilton se hisse en tête en 1 :42.064. Alonso, discret ce matin lui souffle le meilleur chrono. Il est en tête en 1 :41.928, il est imité par son coéquipier qui échoue à 20 millièmes d’Alonso. Liuzzi s’installe en tête puis c’est au tour de Petrov. Alonso reprend son dû finalement en signant un tour en 1 :41.153 !
Les pilotes sortent tous de la piste chacun leur tour. Elle glisse toujours, le niveau d’adhérence est vraiment bas.
1 Alonso
2 Kubica
3 Button
4 Barrichello
5 Petrov
6 Liuzzi
7 Heidfeld
8 Massa
9 Sutil
10 Hamilton
Les chronos sont très serrés car il y a moins d’une seconde entre Alonso et Hamilton, entre le premier et le 10e.
Drapeau Jaune !
C’est une nouvelle HRT qui est à l’amende. Yamamoto est contraint à l’abandon. C’est termine pour HRT dans cette séance. Les deux monoplaces ont été soumise à rudes épreuves. Alors que Senna scrute les données avec son ingénieur, Yamamoto est toujours en attente dans sa voiture.
Rosberg est en train de réaliser un temps canon 1 :40.581, il prend la tête mais Alonso améliore à son tour et reste devant ! 1 :40.167 pour le pilote Ferrari. Massa récupère la 4e place. Hamilton est le plus rapide dans le premier secteur et va donner son maximum pour récupérer la place qu’il convoite. C’est fait ! Pour 19 millièmes seulement, il devance Alonso tout en partant à la faute en dépassement une virgin retardataire ! Magnifique !
1 Hamilton
2 Alonso
3 Rosberg
4 Barrichello
5 Massa
6 Kobayashi
7 Schumacher
8 Kubica
9 Button
10 Petrov
A noter que les deux Red Bull ne détiennent pas encore de chrono. Webber est en piste et devrait bientôt en terminer avec son premier tour. C’est chose faite, il se hisse au 3e rang. Il a failli perdre le total contrôle de sa voiture lui aussi. Il vient de nous effectuer un enchaînement de virage sur trois roues ! Du Grand Webber !
On observe une petite accalmie dans cette partie de la séance. Webber, Vettel et Yamamoto qui a enfin pu ressortir sont en piste. Tous les autres sont dans les stands et analysent les données.
Webber continue à agiter la poussière. Il attaque mais reste 3e.
Drapeau jaune !
Yamamoto part à la faute. Sa voiture talonne sur le vibreur, il part en dérive et tape le mur. Il termine son tête-à-queue au beau milieu du tracé. Sa voiture reste immobilisée sur la piste dans une partie du circuit où la visibilité n’est pas parfaite. Il est incapable de repartir. Les commissaires agissent en conséquence.
Drapeau Rouge !
La séance est pour le moment arrêtée, le temps que les commissaires évacuent Yamamoto de la piste.
30 minutes
La séance peut reprendre ses droits. Les pilotes d’ailleurs n’attendent pas et s’élancent dès le passage du feu vert de la pitlane.
A noter que Vettel, Trulli et les deux HRT n’ont toujours pas de chronos !
Schumacher en tête ! 1 :40.009 !
Button est le plus rapide dans le premier partiel. Arrivera-t-il à surpasser le chrono du pilote Mercedes. Il est nettement plus rapide mais dans le dernier partiel, il perd tout avantage et échoue à la 5e position.
1 Schumacher
2 Hamilton
3 Alonso
4 Webber
5 Button
6 Rosberg
7 Massa
8 Barrichello
9 Heidfeld
10 Kubica
Button continue de cravacher. Il a perdu presque une demi seconde dans le dernier secteur en faveur de Schumacher alors il sait qu’il peut réaliser le meilleur chrono.
Pendant ce temps, Buemi et Kobayashi s’amusent à sortir de la piste.
3 millièmes ! Button réalise le meilleur chrono pour seulement 3 millièmes ! Autant dire qu’entre le premier et le deuxième c’est très serré. Schumacher tourne en 1 :40.009 et Button en 1 :40.006 ! Impressionnant !
Vettel est en piste. Il enregistre un premier chrono très lent. 1 :54.571. Maintenant seul Trulli et Senna n’ont pas de temps au classement.
Magnifique sortie de piste pour Vettel. Il part complètement à la dérive en se décalant pour dépasser une Lotus.
Petite accalmie dans cette séance. Alonso, Massa, Kubica, Kovalainen, Vettel et Trulli qui sort enfin sont en piste. Pendant ce temps dans les stands Mclaren on s’inquiète, un incendie est en train de débuter sur la voiture de Button. Button qui vient d’être reléguer à presque une seconde du leader ! Sebastian Vettel vient simplement de réaliser un chrono époustouflant. 1 :39.204 alors qu’il vient à peine de monter en piste. Il passe sous la part des 1 :39 et met tout le monde d’accord.
Trulli part la faute aussi. Comme quoi, même les vétérans aussi se promène dans l’herbe…
1 Vettel
2 Button
3 Schumacher
4 Alonso
5 Hamilton
6 Webber
7 Kubica
8 Barrichello
9 Rosberg
10 Massa
Petite excursion pour Glock qui traîne de la poussière derrière lui…
A noter qu’a part Vettel qui roule en 1 :39, l’écart est très serré parmi les autres, Entre Button et Heidfeld qui roule en 1 :40 il y a sept dixièmes uniquement !
Moins de 30 minutes
Les pilotes s’élancent à nouveau dans cette dernière demi heure de la journée. Schumacher, Hamilton, Webber, Barrichello, Rosberg, Massa, Heidfeld, Hulkenberg, Petrov, Buemi, Liuzzi,Alguersuari et Di Grassi sont en piste.
Webber réalise enfin un bon chrono et échoue à 47 millièmes de son coéquipier. Les deux Red Bull sont les seules à rouler en moins de 1 :40.
Schumacher est le plus rapide dans le premier partiel. Il est pour le moment 4e et s’attaque avec sa modeste Mercedes aux fortes têtes de chez Red Bull …
Drapeau jaune !
Sortie de piste pour Buemi !
Schumacher remonte en 3e position alors que Petrov est le plus rapide dans le premier secteur. Le pilote Renault est actuellement 13e. Il est gêné par une Force India dans son dernier secteur et perd l’avantage de ces pneus tendres.
Hamilton en tête ! 1 :38.922 !
On va de plus en plus vite sur cette piste !
Webber en tête ! 1 :38.839 !
Rosberg est le plus rapide dans le premier secteur. Les pneus tendres sont à la bonne. Rosberg prend le 4e temps. Massa réussit un bon dans la hiérarchie, il est 3e.
1 Webber
2 Hamilton
3 Massa
4 Alonso
5 Vettel
6 Rosberg
7 Schumacher
8 Heidfeld
9 Barrichello
10 Button
Hamilton est le plus rapide dans le premier secteur et enchaîne les deuxièmes et troisièmes secteurs de belle manière, il reprend l’avantage et se hisse en tête ! 1 :38.279 !
Massa réalise le deuxième chrono en se ratant dans le dernier partiel. Il est à une demi seconde du chrono d’Hamilton.
1 Hamilton
2 Massa
3 Webber
4 Alonso
5 Vettel
6 Petrov
7 Rosberg
8 Heidfeld
9 Schumacher
10 Barrichello
Entre Hamilton, leader et Rosberg 7e, il y a une seconde d’écart.
Alonso remonte et signe le deuxième chrono juste devant son coéquipier. Kubica en termine avec son 18e tour et s’intercale entre les deux Ferrari.
Kobayashi a tiré un peu large encore une fois et part en équerre…
Kubica est le plus rapide dans le premier secteur. Il continue de cravacher mais en vain, il part à la faute dans le troisième secteur et perd son avance sous les yeux déçus de Button qui n’a pas pu reprendre la piste après l’incendie sur sa monoplace. Alonso part contre est en train de prendre l’avantage. C’est fait ! 1 :48.132 pour l’espagnol.
Webber part en tête-à-queue. Pour l’homme qui ne voulait pas prendre de risques, il a bien failli se faire très peur. Il entre vite dans le virage, monte sur le vibreur et perd l’arrière de la monoplace. L’herbe synthétique à cet endroit est d’ailleurs complètement détruite. Webber en profite quand même pour améliorer son chrono et ravir la 3e position. Vettel, 6e, ne semble pas si à l’aise que ce matin.
Sont en piste, les Red Bull, Williams, Rosberg, Alguersuari, Di Grassi et Trulli.
Webber en tête ! 1 :37.942 !
La piste s’améliore copieusement et lorsque le trafic est nul, les possibilités de signer le meilleur chrono sont plus grandes. Webber a saisi l’occasion et est parvenu à se hisse en haut de la feuille des temps en tournant en 1 :37.
Moins de 15 minutes
Les chronos n’évoluent pas pour le moment. Les pilotes des écuries de pointe vont désormais sortir pour leur dernier galops d’essais. Alonso et Hamilton prennent la piste. Kubica et Massa les imitent. La plupart des pilotes sont en piste, exceptés, les deux Red Bull, Sutil, Button et Senna qui ne peuvent pas rouler, Les deux Virgin, Trulli et Yamamoto.
Alonso n’a effectué qu’un tour d’installation. Il rentre au stand tout comme Massa. Les deux pilotes Ferrari sont en pneus tendres. Pendant ce temps, Trulli part à la dérive, tout comme Rosberg après un gros freinage ou encore Kobayashi qui choisit de réaliser son tour en coupant dans l’herbe !
Dans ces 10 dernières minutes, les pilotes testeront les pneus tendres sur ce nouveau tracé mais vraisemblablement personne ne va inquiéter le chrono de Webber. Tous les pilotes sont piste, même Button a réussit à sortir de son stand. Il tente de rattraper le coup. Il est rapide dans les deux premiers secteurs mais perd l’adhérence dans le dernier. Tout l’avantage qu’il avait a été réduit à néant… Il tente une nouvelle fois et remonte à la 5e position.
Grosse sortie de piste pour Liuzzi… !
Tous les pilotes sont en piste mais personne n’a amélioré. Il reste quelques secondes dans cette séance. Senna est parvenu à prendre la piste pour deux petits tours et va tenter d’enregistrer un chrono cet après midi.
Webber a signé un temps que personne n’a été capable d’égaler. 1 :37.942. Il devance ainsi deux gros rivaux, Fernando Alonso et Lewis Hamilton.
A noter que Ferrari a beaucoup roulé aujourd’hui, il aura fallu 30 tours à Alonso pour se mêler aux festivités entre Webber et Hamilton…


Sabrina Beaudoin

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toutsab 4688 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines