Magazine Formation

Des proviseurs courageux, il y en a ! (suite)

Publié le 22 octobre 2010 par Soseducation

Voici l’ensemble des liens vers les articles, témoignant autant du courage du proviseur et des adultes de l’établissement, que de la violence qu’ils doivent subir…

Perturbations du lundi 11 octobre 2010

Le 11/10/2010

Lundi 11 octobre 2010, un incendie de poubelles spectaculaire a perturbé la journée des lycées Delambre-Montaigne

Aujourd’hui, deux incidents se sont produits, troublant la sérénité du climat des établissements.

A 10 h 30, au moment de la récréation, une vingtaine d’élèves du LP Montaigne ont tenté de mettre en place un blocage de l’entrée principale du lycée, pour manifester contre la réforme des retraites. D’autres élèves du lycée, surpris, ont voulu rentrer dans la cour et une bagarre rapide s’en est suivie.

En quelques minutes, tout est rentré dans l’ordre avec l’intervention des surveillants et des CPE.

A 13 h 30, une partie des élèves les plus jeunes du LP Montaigne était devant la porte, mais d’autres jeunes gens étaient aussi présents, issus du quartier et maîtrisant bien la technique de base du feu de poubelles.

Très rapidement, et sans aucune revendication, plusieurs grandes poubelles ont été enflammées et  jetées sur la grille d’entrée.

(lire la suite)

Journée du 14 octobre 2010

Le 14/10/2010

Résumé de la journée du 14 octobre 2010 : un fonctionnement normal, des élèves en sécurité mais aussi des dégradations volontaires et une mauvaise interprétation du « droit d’expression lycéen »…

Ce matin, dès 8 heures, quelques jeunes gens mal intentionnés attendaient sur le trottoir situé en face de l’établissement.

Pour couper court aux attroupements devant le lycée, nous avons pris, hier, la décision de restaurer les zones fumeurs dans la cour de l’établissement pour protéger les élèves des agressions et des mouvements divers, donc, à 8 h 30, tous les élèves qui le souhaitaient étaient entrés normalement au lycée sauf un groupe d’une quarantaine d’élèves se tenait volontairement à l’écart, au milieu de la rue Montaigne.

La police municipale est passée en constatant avec satisfaction que l’entrée était absolument dégagée et en nous souhaitant « bon courage » pour la gestion du groupe qui commençait à remonter la rue.

(lire la suite)

Autruche, autruche !

Le 16/10/2010

Faut-il – ou non – dire, et surtout montrer, la réalité des incidents que peut affronter un établissement scolaire ?

 » Mes sincères félicitations pour la bonne publicité que vous faites pour votre établissement en affichant, en première page, les évènements « flambants » neufs. Il ne manquerait que des liens vers les établissements privés du secteur. « 

Un enseignant qui faisait de la publicité pour son établissement de rattachement.

Il y a un an, se pratiquait, dans un collège de la banlieue d’Amiens, le « jeu de l’autruche » : un élève criait « autruche » et tous les autres devaient se cacher sous la table…

Je ne pense pas que nous puissions faire la même chose aujourd’hui, à un moment où le moindre évènement est photographié par des dizaines de téléphones portables, exporté sur des centaines d’autres appareils et commenté, en famille et aux alentours, avec une extraordinaire diversité d’interprétation, par des lycéens pleins d’imagination.

Les élèves communiquent, le lycée doit également communiquer et rendre compte de son actualité, même quand elle est « dérangeante ».

(lire la suite)

Lundi 18 octobre 2010 – Bilan de la situation

Le 18/10/2010

Résumé de la journée du 18 octobre 2010

En dépit d’un vendredi assez calme, simplement marqué par un « blocage » symbolique de moins d’une heure, « blocage » abandonné par les élèves eux-mêmes, ce début de semaine s’est mal passé.

Une nouvelle fois, des élèves sont passés à l’attaque à 8 h 30, après le début des cours. Nous étions pourtant allés leur parler pour les dissuader de commettre des dégradations, mais ils n’ont rien voulu entendre, affirmant que tous les établissements étaient bloqués, qu’ils étaient venus pour casser et qu’ils le feraient.

Dès huit heures quinze, des pétards avaient été lancés et un climat de tension régnait devant l’établissement. A huit heures 30, les élèves ont mis, pour les plus déterminés, leur capuche et leur écharpe pour dissimuler leur visage et sont passés à l’assaut.

(lire la suite)

Mardi 19 octobre 2010

Compte rendu de la journée et dispositions pour la fin de la semaine

Aujourd’hui, conformément aux conseils donnés, il n’y avait pas d’élèves aux lycées Delambre-Montaigne.

Cependant, il faut préciser que les lycées sont ouverts et les personnels non grévistes à leur poste.

Les élèves demi-pensionnaires et internes bénéficieront, pour les journées de lundi et mardi, d’une remise d’ordre.

(lire la suite)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soseducation 4729 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine