Je suis allé dans un marché d'alimentation santé aujourd'hui et je me suis mis à discuter avec le caissier que je trouvais bien sympathique. Tout à coup, quelque chose m'a frappé : il faisait de l'obésité abdominale. J'ai trouvé utopique qu'il travaille dans un magasin d'aliments naturels et qu'il ait un si grand tour de taille. Ça m'a donc inspiré ce petit article pour vous parler d'un autre aspect de l'alimentation.
Comme je l'écrivais dans Aidez votre corps à brûler ces graisses, la seule vérité qui existe pour perdre du poids, c'est qu'il faut que vous mangiez moins que ce que vous dépensez. Évidemment, les hormones ont aussi un rôle à jouer car ce sont elles qui régulent les systèmes de votre corps pour qu'ils fonctionnent convenablement.
Il faut donc toujours que vous ayez en tête que peu importe ce que vous mangez, il ne faut pas que vous mangiez trop. Les récentes études ont permis de conclure que les personnes qui vivent le plus longtemps au monde mangent environ 70% des apports quotidiens recommandés par la santé. Alors c'est sans dire que moins manger aide pour la santé.
Où je veux en venir, c'est que même si vous mangez très bien, si vous mangez trop, vous engraisserez quand même. Les huiles, les noix, les dattes, l'hummus, les pruneaux, le chocolat, le vin rouge, le yogourt, le saumon, les fameuses baies de goji, les canneberges, le beurre d'arachide et tous les aliments biologiques de bonne qualité contiennent tous quand même des calories. Pris seuls et en petite quantité, ils pourront vous rendre en meilleure santé tout en vous aidant à atteindre le mieux-être désiré, mais si vous en consommez trop, ça peut être problématique.
Par exemple, si vous mangez trop de canneberges séchées, de baies de goji et de pruneaux au lieu du sucre, vous pouvez quand même engraisser. Comme j'expliquais dans le fonctionnement des glucides, le trop plein de sucre dans le corps sera quand même transformé en gras et entreposé dans les cellules adipeuses du corps.
Lorsque vous vous mettez à engraisser, vous devenez de plus en plus résistant à l'insuline car les proportions de vos hormones tendent à changer. Et plus votre abdomen grossit, plus les risques de maladies cardio-vasculaires augmentent. Alors, votre niveau de santé diminue et comme j'expliquais dans le tome 2 Aidez votre corps à brûler ses graisses, si vous voulez vous sentir mieux dans votre corps et perdre ces quelques kilos en surplus, il vous faut premièrement être en santé pour que votre corps fonctionne bien et qu'il puisse bien utiliser les gras.
Voici quelques petits trucs pour éviter que les dollars en surplus que vous dépensez ne soient pas inutiles.
- Apprenez à bien identifier le nombre de calories de vos repas
- Vérifiez quand même la grosseur de vos portions
- Boire 1 à 2 coupes de vin rouge par jour, maximum
- Mangez 2-3 fruits séchés après les repas si vous avez des envies de sucre
- Amusez-vous à calculer à combien de calories équivalent la quantité d'huile d'olive que vous mangez, de cette manière vous vous conscientiserez.
- Alternez les huiles d'une fois à l'autre pour changer le ratio oméga6 sur les oméga3
- Limitez-vous à 2 paumes de main de noix par jour, c'est quand même 50% de gras même s'ils sont bons
- Manger du yogourt avec du cacao si vous avez envie de chocolat, ça a le même goût crémeux
Restez en santé et évitez de tomber dans le piège ; manger santé est seulement une partie de l'équation !
COLLABORATION SAMUEL GAUTHIER
Partager sur Facebook par Charles Lamontagne 22 oct. 2010 - 03:27 A été vu 1843 fois