Magazine High tech

Un nouveau logiciel d'animation 3D des fluides

Publié le 05 janvier 2008 par Olivier Leguay

Le CSIRO collabore avec l'Institut National de recherche en électronique et télécommunications sud-coréen -un des créateurs et fournisseurs majeurs d'outils graphiques pour jeux vidéo- pour développer un logiciel amélioré d'animation 3D des fluides.
Contrairement à la majorité des logiciels créés spécialement pour une superproduction cinématographique, un logiciel unique sera capable de modéliser précisément le comportement de fluides et de particules en mouvement tels que l'eau, la poussière, la boue, la mousse de la bière et les volutes de fumées. Le coût de cet outil le rendra accessible aux petites maisons de production de cinéma et de publicité à budgets plus modestes. Selon les mathématiciens, le logiciel offrira une précision et un réalisme supérieurs à ce qui est actuellement offert sur le marché.
Chaque effet spécial -la circulation du sang dans une veine, les bulles de champagne s'échappant d'une coupe- est en quelque sorte considéré comme un problème de mécanique des fluides qui peut être décrit par des équations mathématiques. Le modèle est mis en application au moyen d'une méthode numérique adaptée de l'hydrodynamique des particules lisses (Smoothed Particle Hydrodynamics).
Il sera commercialisé sous la forme d'un plugiciel ou d'un compagnon compatible avec le logiciel Maya. Ce dernier est un logiciel d'animation 3D haut de gamme très utilisé dans l'industrie cinématographique qui a été conçu par Alias, une division de la société américaine Silicon Graphics. La technologie devrait sortir en 2008-2009
Cliquez sur le lien suivant pour visionner des exemples d'effets spéciaux produits par le nouveau logiciel : ICI

Source : Bulletins-electroniques.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Leguay 1825 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog