avant de faire mes études de droit et avant de connaitre les affaires pénales chez nous (en Algérie), je ne connaissais les crimes, que a travers des images reçues des films américains: enquettes, police scientifique (du cinéma bien sur)...au départ j'étais surprise du fait que, malgré l'inexistence d'un homme tel que Colombo, dans nos scène de crimes, cet inspecteur un peu "brute" teinté de cynisme sympathique, notre police trouvait toujours les coupable et en un temps record, souvent en moins d'une semaine.
je voulais donc comprendre, et je suis partie à la recherche du secret de la rapidité, ainsi que de l'efficacité de notre police. j'ai découvert alors, que chaque citoyen parmi nous, est un microphone d'espionnage ambulant, en circulation permanente, sans repos et sans relâche. Chaque citoyen veille donc à la sécurité, le plus naturellement possible, il semble même qu'il prend du plaisir à le faire.
Vous allez peut être me demander, quel est le rôle des femmes dans tout ça? Eh ben contrairement à ce qu'on croit, ou à ce qu'on essaye de nous faire croire, les femmes dans notre société jouent un rôle très important, elles veillent jour et nuit à notre sécurité, les plus actives, paradoxalement, sont les femmes aux foyer, je m'explique: chaque femme au foyer est une caméra cachée, elle surveille tout ce qui bouge. que ce soit ce qui se passe dans les rues, ou dans les cages d'escaliers, rien ne leur échappe, elles voient tout, entendent tout, et surtout ne perdent aucun détail aussi minime qu'il soit.
Tous ces éléments réunis fassent de chaque citoyen, homme comme femme, techniquement parlé, une véritable boite de messagerie vocales, dotée d'un scanner, ainsi que d'une salle d'archive en libre service, il suffis de leur donner un nom, ou tout simplement leur montrer une photo d'une personne, même en cagoule, et ils te sortent son historique et ses habitudes au détail prêt, ils sont même capables de te fournir des détails que tu n'as pas demandé, ou que tu avais tout simplement omis.
Voilà donc un secret longtemps gardé, révélé aujourd'hui, car il n'y a aucun risque que cela ne marche plus, on a même la certitude que "notre" police continuera d'avancer, d'être et de rester toujours la plus efficace et la plus perspicace, et tout cela, bien sûr, grâce au citoyen et son amour pour son prochain.
Alors vous disiez quoi? la police scientifique et la nouvelle technologie? non monsieur, nous avons mieux que ça, nous avons un phénomène que personne d'autre que nous ne peut l'avoir, c'est un prototype inimitable, c'est innée chez nous Monsieur. nous sommes dans la réalité, et notre devise est: "du peuple et pour le peuple".
souriez vous êtes filmés!
Zahira DRIS