Le voyage à Lisbonne permet aussi de voir des oeuvres d'art exceptionnelles, admirablement présentées dans de superbes musées, à prix doux (entre 2,5 et 5€).
Une visite incontournable : la fondation Calouste Gulbenkian.
Malgré le faible nombre d’œuvres d’art issues de la collection Gulbenkian*, l’établissement représente actuellement un des plus beaux musées d’art en Europe. Du mobilier ainsi que d’autres objets Art Nouveau - Le richissime magnat avait pour ami René Lalique - sont, d’ailleurs, venus s’ajouter à la donation du milliardaire arménien.

Par ailleurs, le fonds se montre très éclectique tant sur le plan stylistique que chronologique.



Le musée des Arts décoratifs.


Face au Tage, le Musée de l'Orient.
Un peu comme à la Tate Modern de Londres, le musée qui retrace l'emprise de l'influence portugaise en extrême-orient a trouvé sa place dans un ancien entrepôt de morue, où l'on opérait la régulation des approvisionnements. Et somptueusement installé. Macao, Goa, l'Indonésie, la Chine, le Japon, le Timor oriental...





*Calouste Gulbenkian était un Arménien né à Scutari (Empire Ottoman) en 1869, qui fut diplomate, banquier, aventurier, marchand d'armes et surtout collectionneur d'art et mécène. Il vint s'installer en 1943 à Lisbonne où il mourut en 1955. Il avait eu le "nez" de prendre 5% des parts des pétroles de l'Iraq en 1920 et compte parmi les fondateurs de la compagnie Shell.
