Le voyage à Lisbonne permet aussi de voir des oeuvres d'art exceptionnelles, admirablement présentées dans de superbes musées, à prix doux (entre 2,5 et 5€).
Une visite incontournable : la fondation Calouste Gulbenkian.
Malgré le faible nombre d’œuvres d’art issues de la collection Gulbenkian*, l’établissement représente actuellement un des plus beaux musées d’art en Europe. Du mobilier ainsi que d’autres objets Art Nouveau - Le richissime magnat avait pour ami René Lalique - sont, d’ailleurs, venus s’ajouter à la donation du milliardaire arménien.
Par ailleurs, le fonds se montre très éclectique tant sur le plan stylistique que chronologique.
La sélection présentée va de statuettes égyptiennes à de magnifiques Rubens, en passant par de la verrerie islamique, des porcelaines de Chine ou encore des Turner et des maîtres impressionnistes. Le portrait d'Hélène Fourment est, en particulier, magnifique....Comme celui de Madame Monet lisant le Figaro, par Auguste Renoir.La mise en scène, le bâtiment et son jardin, bâti dans le style de Frank Loyd Wright, valent largement le voyage. Et aussi de merveilleux tapis persans...cela va sans dire !Le musée des Arts décoratifs.
Il est installé dans la maison de Ricardo do Espirito Santo Silva, fondateur de la banque du même nom (Eh non, ce n'est pas une émanation du Vatican !), juste devant le belvédère de Sainte Lucie, à Portas do Sol, dans une belle maison du XVIème siècle avec ses azulejos. On y découvre l'élégance du style spécifique portugais, et on déambule au milieu de meubles superbes, comme au musée Nissim de Camondo à Paris.Face au Tage, le Musée de l'Orient.
Un peu comme à la Tate Modern de Londres, le musée qui retrace l'emprise de l'influence portugaise en extrême-orient a trouvé sa place dans un ancien entrepôt de morue, où l'on opérait la régulation des approvisionnements. Et somptueusement installé. Macao, Goa, l'Indonésie, la Chine, le Japon, le Timor oriental...
Des objets de culte, des objets de vie quotidienne, des costumes, des sculptures, des textiles....Pour se souvenir de l'impact de la colonisation portugaise dans le monde.*Calouste Gulbenkian était un Arménien né à Scutari (Empire Ottoman) en 1869, qui fut diplomate, banquier, aventurier, marchand d'armes et surtout collectionneur d'art et mécène. Il vint s'installer en 1943 à Lisbonne où il mourut en 1955. Il avait eu le "nez" de prendre 5% des parts des pétroles de l'Iraq en 1920 et compte parmi les fondateurs de la compagnie Shell.