Magazine Info Locale

Sur le site des 2 caps, une extraordinaire journée pour les seniors de Vauban-Esquermes.

Publié le 23 octobre 2010 par Esquermoise
Le 22 octobre, semaine bleue, on se lève tôt à V.E. pour visiter la Cité de la Dentelle et de la Mode. Il fait beau et on connaîtra bientôt la célébrissime Histoire de la Dentelle de Calais, connue dans le monde entier. Les savoir-faire, les techniques, les secrets de fabrication sont exposés sur 2500 m².
Le présent et le futur de la dentelle, étonnent les visiteurs qui se souviendront longtemps de cette découverte si agréablement guidée. Les hommes ont aimé les métiers mécanisés, les femmes ont apprécié le travail à la main, allégé ensuite par la machine.
Après le repas, une autre guide , enthousiaste, nous fera redécouvrir la côte en car. Calais, avec son beffroi de 75m, ses célèbres bourgeois, qui fut occupée 211 ans par les Anglais. On aperçoit le tunnelier Virginie, qui a servi à creuser le tunnel sous la Manche.
Longeant la plage au sable fin, face aux falaises anglaises entre Douvres et Folkestone, on arrive au superbe Cap Blanc- Nezensoleillé et au Cran d'Ecalles.On admire le cordon des dunes et les étangs lagunaires avant d'arriver à la Brasserie des Deux Caps, ( fabrication d'une bonne bière de garde et quintuple dégustation.)
Les panoramas de charme se succèdent...
Voici l'élégante Wissant, puis le Musée de la batterie Todt et ses tristes souvenirs.
Le soleil s'apprête à se coucher et des ciels magnifiques se déploient Audreselles, le haut- lieu du flobart, Ambleteuse et son fort réhabilité, ses oyats, ses ajoncs, ses argousiers, Wimereux et ses jolies maisons de style balnéaire, et enfin Boulogne, la colonne de la Grande Armée, le port, le statue équestre de José de San Marin et Nausicaa et sa légende
Ce fut une journée instructive, ludique, un hommage à notre région. Merci à notre Mairie de Quartier.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Esquermoise 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine