Journée de mobilisation après journée de mobilisation, le mouvement contre la réforme des retraites continue de grandir. Celles et ceux qui manifestent représentent l’immense majorité de la population : les salariés, les jeunes, les chômeurs et précaires, face à une minorité de privilégiés.
Comme l'a encore montrée la nouvelle journée réussie de grève et de manifestation de ce mardi 19 octobre, la légitimité et le bon droit sont dans la rue.
Par la grève et les blocages, nous pouvons être les plus forts !
Depuis plusieurs jours, avec les raffineries et les dépôts de carburants, un secteur clé de l’économie est paralysé. Le gouvernement explique qu'il débloque par la force et que bientôt tout va rentrer dans l'ordre, son ordre. En fait, il panique, envoie les flics et prononce des réquisitions illégales de salariés. Loin d’intimider les grévistes, il ne fait que renforcer leur détermination et le soutien de tous les secteurs.
Les actions de blocage, unitaires et interprofessionnelles, se multiplient aussi dans les ports, les zones industrielles, sur les aéroports ou les voies de communication.
La mobilisation de la jeunesse se répand aussi dans tout le pays. Le gouvernement a recours à la violence policière pour tenter de museler les jeunes. Mais chaque jour les lycéens sont en nombre dans les rues et ça commence à bouillir dans les universités.
C’est le moment de ne pas lâcher. Par la grève et les blocages, il faut continuer de paralyser l’économie pour faire capituler le pouvoir.
Le vote du projet de loi au Sénat ne nous arrêtera pas !
Parce que la situation est incertaine et qu'il est fragilisé, le gouvernement accélère la cadence pour passer en force. Le vote du projet de loi sur les retraites aura lieu dans quelques jours, mais quoiqu'il en soit, une loi votée peut être abrogée. Rappelons nous du Contrat Première Embauche, voté mais jamais appliqué.
Alors, malgré les vacances scolaires, malgré les manoeuvres institutionnelles de dernière minute, accélérons nous aussi la cadence, maintenons la pression et préparons les prochains rendez-vous nationaux. L'intersyndicale propose une nouvelle journée de grève et de manifestation le jeudi 28 octobre et une journée de manifestation le samedi 6 novembre. Faisons de ces deux dates les jalons d'un mouvement d'ensemble contre Sarkozy et son gouvernement. Mais dores et déjà, sans attendre le 28 octobre, de nombreuses manifestations unitaires et interprofessionnelles auront lieu dans de nombreux départements montrant ainsi une détermination sans faille. Une crise sociale et politique est en marche.
Ni négociable, ni amendable, retrait du projet de loi ! Qu'ils cèdent ou qu'ils partent !