[…] Résumons , en terminant, ce qui a été dit sur l’origine controversée du nom d’Ampus. Achard, après avoir constaté que les anciens titres portent Empus et que ce n’est qu’à une époque tardive que la nouvelle orthographe, Ampus,a prévalu ,croit pouvoir rapporter ce nom au latin Emptus-emtus, participe passé du verbe emo où se retrouve le sens d’acheter, et par là, Achard s’apparente aux nombreux auteurs qui rattachent le Castrum de Empuris des chartes à emporium,marché.Ce marché ne serait autre que celui dont il a été question au sujet de Mercandier.
Il est d’autres hypothèses moins heureuses, telle celle qui tire Ampus d’Empura avec le sens d’allumer, d’attiser, d’alimenter le feu, inexistant par ailleurs, puisque celui de la Sigue reste légendaire.
Pour mémoire, rappelons celle émise par Garcin, de ce que Ampus, aurait peut-être possédé une formation sanitaire militaire où auraient été traités les blessés de guerre romains.
Mais il en est une beaucoup plus séduisante due à F Mireur, l’ancien archiviste du Var, qui voyait dans Empus, une simple contraction de En puech, en puy, dans l’espèce, le Puy-de-le-Sigue, au pied duquel git la localité. Le malheur , c’est que Empuy n’explique pas Empuri, ni Empuriis, formes les plus anciennement connues d’Ampus.
Tenons donc jusqu’à preuve du contraire le marché pour valable et la succession: Emtus, Emptus, Emporium, Empuri, Empuriis, Empus, Ampus et Mercandier , comme donnant le maximum de vraisemblance.”
Extrait des Amis du Vieux Toulon (1925)
Ci-dessus , Plan du village
Cartes postales Nathalie Martin