Magazine Bien-être

Les techniques en naturopathie

Publié le 24 octobre 2010 par Marc84

Les techniques en naturopathie

La technique des plantes est très intéressante, elle repose sur la phytothérapie et l’aromathérapie. L’utilisation des décoctions de plantes permet une harmonisation et une stimulation des fonctions émonctorielles. Ainsi certaines plantes ont des fonctions diurétiques, cholagogues, sudorifiques, béchiques activant de ce fait l’évacuation par les émonctoires des toxines. Le chémotype d’une huile essentielle apporte les propriétés de celle-ci. La concentration de ces propriétés est considérable.

La technique du massage permet de rééquilibrer les énergies aussi bien physiques que psychiques. La méthode repose sur l’effleurage (pression légère en début et fin de massage), les pressions glissées, les pressions locales (pression statique sur un point précis), le pétrissage afin de mobiliser la circulation sanguine, les vibrations et les percussions. Elle permet une stimulation douce et à distance des émonctoires. Ainsi par exemple, le shiatsu ou la réflexologie plantaire permet de dynamiser les organes tel que les reins, le foie, les intestins et les poumons, autant d’organes favorisant l’élimination des colles et des cristaux.

La technique des bains s’appuie sur l’usage régulier de bains chauds et de bains froids. Le bain froid stimule particulièrement les glandes surrénales favorisant ainsi le travail des reins, organe épurateur des cristaux. Certaines précautions sont toutefois à observer pour des sujets dévitalisés et très affaiblis. Les bains chauds eux stimulent la fonction sédative de la peau en provoquant une augmentation de la température et donc de ce fait de la circulation sanguine. Ici aussi des précautions d’emploi sont nécessaires. La bouillotte d’eau chaude stimule localement les organes. La douche rectale favorise le transit intestinal.

Nous pouvons conclure que l’ensemble des différentes techniques utilisées en naturopathie à pour but de stimuler l’activité des émonctoires.


 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc84 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte