Magazine Info Locale

Gerbert d'Aurillac - Aurillac - Cantal

Publié le 24 octobre 2010 par Gérard Charbonnel @gcharbonnel
La vie et l'œuvre de Gerbert d'Aurillac, devenu pape sous le nom de Silvestre II, nous sont connues grâce aux 220 lettres qu'il a écrites avant son pontificat, aux diplômes promulgués à Rome, aux traités philosophiques et scientifiques et à quelques pages de " L'Histoire de France " écrites par son disciple Richer, moine de Saint-Rémi de Reims, avant 998.
Né en Aquitaine vers 945/950, Gerbert fut envoyé par ses parents, qui n'étaient certainement pas des aristocrates, à l'abbaye de Saint-Géraud d'Aurillac. Il y passa son enfance, jusqu'au moment où Borrell, comte deBarcelone, l'emmena en Catalogne et le confia au maître de l'école de Vich.
Ami des rois et des empereurs, fidèle à la famille ottonienne, Gerbert ne fut ni un héros ni un saint. Intelligent, ambitieux, actif, il sut exploiter ses dons et toutes les circonstances d'une riche carrière pour s'imposer aux hommes de son temps. Admiré par les uns, redouté et détesté par d'autres, il ne pouvait laisser personne indifférent. Mille ans après, il continue d'étonner ceux qui s'intéressent à lui.

Gerbert d'Aurillac - Aurillac - Cantal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gérard Charbonnel 315 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine