Magazine Science

Les Puffins, les globicéphales et les autres...

Publié le 06 janvier 2008 par Olish
-

- Observations en mer des 3 et 5 janvier 2008, à l'est de Lifou-

Le vent du Nord nous amène chaleur et orages et entre les grains qui rafraichissent à peine on voit :

- Des bandes de 15-20 sternes fulligineuses (Sterna fuscata) qui montent vers le nord. Certaines s'arrêtent sur des chasses de bonites qui tracent à toute vitesse en surface et se gavent d'anchois et autres petits poissons volants. Des frégates (Fregata ariel) surveillent la scène et suivent manifestement avec intérêt le harcellement d'un jeune labbe parasite (Stercorarius parasiticus) qui s'acharne sur les sternes pour leur faire régurgiter ce qu'elles viennent difficilement d'attrapper. Mais les sternes sont très habiles et rapides et le labbe s'excite sans grand succès.

- Plus loin, une grande frégate (Fregata minor) surveille un marlin, qui tombe immédiatement en extase sur un de nos leurres et qui, après une courte bagarre, l'arrache et nous laisse assis, pantois.

- Sur d'autres chasses de bonites et petits thons jaunes on voit des fous bruns (Sula leucogaster) et des fous à pieds rouges (Sula sula), dont beaucoup de jeunes:

Sula-sula-juv-copie-1.jpg

Des noddis bruns (Anous stolidus) et quelques noddis noirs (Anous minutus) mêlés à des dizaines de puffins du pacifique (Puffinus pacificus), qui se posent et se renvolent à la moindre alerte:

Envolee-Puffinus-pacificus-copie-1.jpg

Toujours des sternes fulligineuses qui piaillent et dans cette tourmente de plumes, la coche du jour : un puffin d'Audubon (Puffinus iherminieri) qui profite lui aussi des restes.
Pour en savoir plus sur le puffin d'Audubon : oiseaux.net


Le 5, au retour, un groupe d'une quinzaine (au minimum) de globicéphales (Globycephala macrorhynchus) nous font l'honneur de quelques vocalises et l'on peut entendre distinctement les bruits de tuyaux qu'ils font par leur évent à chaque fois qu'ils respirent:

3-globicephales-copie-1.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olish 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte