Yay ! Cela faisait longtemps que j'attendais ça : partir quelques jours dans le Nord, chez nos voisins européens. J'ai donc profité de mes premiers congés payés pour m'évader, même si ce n'était pas forcément le meilleur moment pour faire ce genre d'excursion.***Anecdote de routards=ON***Notre vol Ryanair Bordeaux-Charleroi ayant été annulé pour cause de mouvements sociaux, nous avons alors décidé vaille que vaille de partir en voiture... sans compter sur la probable pénurie d'essence, laquelle au final, fait plus peur que mal! De toute façon, les éléments sont toujours contre nous...***Anecdote de routards=OFF***
C'est de bonne heure que nous avons pris la route vendredi 15 octobre et je dois dire que ce changement de mode de transport nous a offert une magnifique opportunité : une escale au Centre Pompidou Metz! Vous vous souvenez peut-être de ce billet dans lequel j'exprimais ma déception de ne pas être à l'inauguration; vous imaginez donc ma joie de pouvoir enfin faire l'expérience de ce magnifique édifice et de son exposition à succès "Chefs d'oeuvre?". Ayant dû toutefois parcourir les galeries au pas de course (timing oblige), je n'ai pas eu le temps de faire une visite exhaustive. Il faut d'ailleurs prévoir plus de 2h30 s'il on veut tout voir... 800 œuvres, ce n'est pas rien monsieur!
La scénographie est globalement bien faite, un peu étouffante au rez-de-chaussée avec une impression d'accumulation, elle va en s'aérant à mesure que l'on monte les étages et que l'on peut découvrir les différentes facettes de cette architecture très inspirée du mouvement organique. L'exposition offre des pistes de réflexion sur la notion de chefs d'œuvre, mais il s'agit surtout d'une compilation de "grands classiques" bien connus, une sorte de "best-of" de l'Art avec un grand A. On se rend d'ailleurs compte que c'est bien ce qu'a voulu le directeur du centre, Laurent Le Bon, quand il affirme pour les Inrocks "Il s’agit d’une petite histoire de l’art en réduit, nous avons choisi les blockbusters de nos collections."Il n'empêche qu'au vu des chiffres de fréquentation (plus de 400000 visiteurs en 4 mois), c'est un pari réussi. Et j'ajouterai que c'est "tout bénef pour Metz"!
La prochaine fois, je visiterai aussi la ville de Metz; le peu que j'en ai vu m'a vraiment donné envie d'y retourner.