Magazine

Les fruits et légumes de saisons

Publié le 16 juin 2010 par Lecoloblog @lecoloblog

On a souvent l’impression que l’écologie peut être difficile à appliquer ou bien que ce que l’on fait n’a pas beaucoup d’importance au regard de l’immensité du chantier pour sauver notre planète. Mais si tout le monde adoptait les bons gestes au quotidien, tout serait surement différents.

L’un de ces gestes passe tout simplement par l’alimentation, notamment en achetant des fruiots et légumes de saisons. Eh oui, les fraises en hiver ou le raisin au mois de mars sont un non sens écologique et nutritionnel!

2cologique d’une part car si vous trouvez des fraises sur les étalages des magasins en hiver, c’est tout simplement qu’elles ont été importées de pays au sud, et qu’elles ont donc générés plus de CO² durant leur transport que des fraises qui ont poussé en France.
Nutritionnel ensuite, car les vitamines des fruits et des légumes sont très fragiles et finissent par être détruite par la chaleur, la lumière et le temps. C’est bien d’ailleurs pour cela qu’on relance régulièrement le débat du frais vs. surgelés vs. conserves. Il semblerait ttout de même que les produits surgelés soient parfois meilleurs en terme de vitamines que les produits frais conservés dans des chambres froides en attendant d’être vendus. Mais rien n’a été réellement prouvé scientifiquement.

En attendant, vous aussi pouvez faire un geste pour vous et pour l’environnement en achetant seulement des fruits et légumes de saison. Si vous n’êtes pas un expert dans ce domaine, il existe de nombreuses sources de renseignement et notamment ce site internet qui vous livre chaque mois les détails des fruits et légumes que vous pourrez consommer sans culpabiliser.

Si votre budget vous le permet, vous pouvez pousser le vice un peu plus loin en n’achetant principalement que des produits de saisons d’origine française. Ils sont généralement plus frais et moins générateur de Co² ce qui est bon pour vous et pour l’environnement.

Pour en revenir à un article écrit précédemment, le mieux est d’adhérer à une AMAP qui vous livre des légumes de saisons récoltés dans votre région, le tout en bio et sans pénaliser le producteur puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire entre vous et lui!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecoloblog 12 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog