En ces temps de crise, on a l'impression que des escrocs essayent de cibler plus précisément les (petits) indépendants. En effet, ils savent que bon nombre d'entre eux connaissent une situation difficile et ils profitent du fait beaucoup sont prêts à mettre de l'argent pour faire remonter leur chiffre d'affaires.
Le domaine qui connaît actuellement un des plus beaux développements est celui des annuaires professionnels et répertoires commerciaux, principalement sur Internet. Nous n'allons pas dire que tous ceux-ci sont des pièges ou des arnaques, loin de là, nous voulons seulement vous avertir de bien réfléchir avant de vous engager. Pesez le pour et le contre, évaluez le coût et l'avantage que vous pourriez en tirer. Ne vous engagez pas sans mûre réflexion. Ne signez rien ou ne payez rien, car souvent, le simple fait de payer est considéré, dans les conditions générales de la société, comme une acceptation de ces conditions ! Si vous signez, vous vous engagez parfois pour plusieurs années !
Si on vous promet que votre commerce sortira en premier parmi des milliers d'autres commerces dans le même domaine, demandez-vous comment le site pourra tenir sa promesse envers... vous et tous vos concurrents, à qui ils ont promis la même chose !
Un guichet unique pour dénoncer les pratiques frauduleuses sur Internet : eCops :
economie.fgov.be/fr/entreprises/societe_information/eCops/
Pour déposer une plainte en ligne :
economie.fgov.be/fr/litiges/plaintes/Ou_comment_introduire_plainte/plainte_en_ligne/
Un indépendant averti en vaut deux.