Magazine Brico

Françoise Choay, lauréate du Prix du livre d’architecture 2007

Par Marc Chartier

Françoise Choay, félicitée par Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication (photo : Didier Plowy/MCC)

L'Académie d'Architecture et le Centre régional des Lettres du Languedoc-Roussillon, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, décernent chaque année, depuis 1994, le Prix du livre d'architecture. Ce prix distingue un ouvrage en langue française, publié entre le 1er juillet de l’année passée et le 30 juin de l’année en cours, traitant de l'histoire de l'architecture et de ses institutions des origines à nos jours, de l'architecture contemporaine (ouvrages thématiques, monographies d'architectes ou de bâtiments, essais, ouvrages de références, encyclopédies, dictionnaires), ainsi que de l'urbanisme, de l'aménagement des paysages et des jardins.
Le prix 2007 a été décerné à Françoise Choay, historienne des théories et des formes urbaines et architecturales, professeur émérite des universités, pour son ouvrage Pour une anthropologie de l’espace (éditions du Seuil, 2006, 418 pages).
Dans cet ouvrage, l’auteur livre une anthologie d’articles novateurs et fondamentaux sur les figures multiples de la spatialisation et de son histoire (architecture, urbanisme, aménagement, protection du patrimoine, modalités selon lesquelles les sociétés humaines construisent et vivent leur environnement spatial). Ces articles, écrits au fil des vingt dernières années, découvrent progressivement un propre de l’homme, « la compétence d’édifier », et les enjeux majeurs dont cette compétence est dépositaire à l’heure de la mondialisation.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte