Magazine Médias

Le choix de Christophe

Publié le 25 octobre 2010 par Poclatelephage
Ce week-end, William indiquait sur Facebook qu'il ne comprenait pas le choix de Christophe Willem d'être juré de « X Factor » et sur le coup j'ai réagi en indiquant que de mon côté, je concevais très bien cette participation. Après réflexion, j'ai comme un doute affreux...
Le choix de Christophe
Alors en attendant que vous me communiquiez votre opinion sur le sujet, je vais en débattre avec moi-même...
Le pour
On ne peut pas dire que le deuxième album de Christophe Willem ait cartonné. Je ne lui connais qu'un single - « Berlin m'appelle » - et encore uniquement parce que la défunte Super Nanny faisait une apparition dans le clip. Le coefficient de sympathie de la tortue a considérablement décliné depuis la quatrième édition de « la Nouvelle Star » et une participation à L'émission qui va remplacer justement le télé-crochet culte de M6 pourrait l'aider à remonter la pente.

Les jurés des télé-crochets deviennent, au moins sur M6, les véritables stars du programme et donc Christophe Willem arrivera à ses fins, si toutefois il tient son rôle et qu'il sait se montrer sympathique.
Etre membre du jury d'une émission phare de M6 permet de jouer à la Wii et d'être payé pour cela, un élément non négligeable qui a du peser dans son choix. Globalement, être juré de « la Nouvelle Star » pardon de « X Factor », si on sait bien mener sa barque permet de faire de la pub, surtout si on s'appelle André Manoukian.
Pour résumer, Christophe Willem va ainsi gagner une exposition médiatique enviable.
Le contre
C'est vrai que c'est un peu la lose après peu d'années de carrière de déjà se mettre en pré-retraite. Nous attendons toujours le nouvel album de Sinclair, un single qui fonctionne de Marianne James ou un album voire un livre qui cartonne d'André Manoukian. On n'imagine donc mal, Christophe Willem refaire un succès après son passage dans « X Factor ».
Gros, gros bémol, il succède pour le côté « jeunes » à Julie Zenatti, qui pensait ainsi s'en être enfin sortie après toutes ces années. Non seulement, il vole son boulot à une chanteuse sur le retour (cf le premier paragraphe) qui a loupé son come-back, mais en plus il prend la suite d'une vedette de seconde zone. Disons que ça ne le pose pas. En tout cas, moins que quand Lio, Sinclair et Philippe Manoeuvre prenaient la suite du jury culte de « la Nouvelle Star »...

Gare à l'image... Christophe Willem reste « la tortue » pour le grand public et s'il se montre trop taquin, trop critique ou trop acide avec les futurs candidats de « X Factor », il risque d'écorner sérieusement son image de gars sympa.
Si le programme est un flop, le pauvre Christophe n'en sortira pas non plus grandi.
Si je pèse le pour et le contre, je me rends compte que j'ai été bêtement enthousiaste, samedi, et je m'excuse donc auprès de William pour mon avis tranché sur le sujet.
 
[Vous allez me demander qui sont les autres membres du jury. Olivier Schultheis, qui dirigeait l'orchestre de la Nouvelle Star, Véronic Dicaire "connue" dans son pays - le Québec - pour être chanteuse et imitatrice et "le membre fondateur et ex-guitariste du groupe Police", Henry Padovani en feront également partie et ces noms font également peser la balance du côté de la très mauvaise idée pour Christophe Willem.]

Retour à La Une de Logo Paperblog