Par la voix de son président Jean-Baptiste Prévost, l’Unef a fait savoir qu’elle ne comptait pas abandonner la lutte et souhaitait connaître les consignes données aux policiers
Sans angélisme ni paranoïa, le président de l’Unef Jean-Baptiste Prévost souhaite avoir des informations sur les consignes données aux forces de l’ordre dans l’encadrement des manifestations lycéennes.
« Je m’interroge: est-ce que les préfets n’ont pas eu pour consignes de faire monter la tension avec les jeunes de manière à montrer quelques images spectaculaires en fin de JT pour marquer des points dans l’opinion? » A t-il déclaré sur canal plus.
Il signale toutefois, « ne pas avoir les mêmes informations » que Jean-Luc Melenchon, qui a affirmé que des policiers auraient eu pour « consignes » d’« infiltrer » et de « jeter des pierres dans les manifestations ».
Toujours déterminé, il a rappelé que « dans l’histoire récente, des exemples démontrent qu’on peut revenir sur une loi une fois qu’elle a été votée [comme le] CPE en 2006 ». Et que « Ceux qui parient sur le calendrier des vacances (scolaires) pour démobiliser font un pari très risqué ».