Magazine

Les logements vacants dans le parc HLM

Publié le 09 octobre 2010 par Yumeria

les logementsLors du congrès de l’union social de l’habitat le journal “le parisien” révèle une information très intéressante sur les logements. Un listing confidentiel démontre que des offices HLM possèdent un nombre élevé pour les logements inoccupés. Tandis que 700 000 individus voire plus sont en attente pour les logements social.

Le document qui sert de preuve pour les logements vacants

Ce document se base sur une enquête effectué sur 16000 communes bénéficiant d’un parc social. « Alors que le taux de vacance moyen oscille depuis des années entre 3 % et 4%, certains bailleurs sociaux affichent encore 7%, 8%, voire 10% ou 12% d’appartements vacants », annonce le parisien « En pointant les seuls offices ayant un parc supérieur à 100 logements, le chiffre d’appartements vacants habitables s’élève à 8000 ».“Cette enquête illustre le besoin d’avoir une politique territorialisée pour les logements «a dit à l’AFP le secrétaire d’État qui est chargé du Logement, Benoist Apparu, qui juge que les HLM devraient être “plus transparente et plus efficace”.”Les taux de vacance les plus importants se retrouvent sur des départements plutôt ruraux, dans des secteurs où le marché du logement est peu tendu. Nous devons arrêter de construire des HLM dans ces territoires, au risque de ne construire que les logements vides”, déclare-t-il.

La déclaration sur les logements de Thierry Repentin

Thierry Repentin qui est président de l’Union sociale pour l’habitat (USH) parle d’une “communication d’opportunité qui met en exergue des sujets lilliputiens pour qu’on ne parle pas des vrais problèmes auxquels est confronté le monde HLM” à un moment où le gouvernement réduit de 340 M€ les aides destinés aux offices HLM. Selon lui ces chiffres “ne reflètent pas la réalité du marché». Les logements vacants résultent du “départ d’une grande entreprise ou d’une usine”, de la “fermeture d’une administration”, la “délocalisation d’un régiment d’armée, etc.”

Conclusion sur les logements

Pour les villes où les demandes sont faibles,d’après l’analyse de Thierry Repentin,cela provient des emplois perdus mais pas de constructions excessives pour les logements.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yumeria Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte