Magazine

Plantes médicinales

Publié le 25 octobre 2010 par Xavier1

Une alternative aux

médicaments chimiques

De nos jours, se soigner par les plantes est devenu un véritable luxe. Jadis, les herboristes étaient assez facile à trouver. Ils préparaient scientifiquement des décoctions pour leurs clients en faisant bien attention à ne pas se tromper dans les dosages.  Car une préparation ratée pouvait mettre en péril la santé du consommateur.
Le métier d’herboriste n’est plus assuré à présent et il ne doit pas en exister beaucoup aujourd’hui en activité. Les pouvoirs publics certainement sous la pression des industriels des produits pharmaceutiques sont parvenus à faire pression sur les gouvernements du passé  afin que le métier d’herboriste ne soit plus enseigné; il devait s’agir d’une filière universitaire de la pharmacie. Le but était d’empêcher les gens d’être en bonne santé avec ce que la nature prodigue et extravagante nous offrait. Afin de remplacer cela par des produits chimiques qui ont leur efficacité au détriment des plantes médicinales qui auraient pu être utilisée en synergie.
Aujourd’hui, il est très difficile de trouver des plantes médicinales en grandes surfaces, en fait, c’est impossible. Dans votre supermarché il y a 30 ans, vous pouviez trouver de la camomille la fameuse matricaire, qui soignait à merveille les problèmes de psychopathie en générale, ainsi que la sauge aux vertus dépuratives au niveau sanguin et qui dit-on, fabriquait des centenaires et interdite de culture dans les monastères parait-il en raison du fort pouvoir de tonicité qu’elle apportait, le but étant d’empêcher de faire naître chez les moines des passions et pulsion naturelles pour l’autre sexe qui aurait été difficile à calmer.
Impossible ou presque donc de trouver de l’anis sous forme de plantes séchées et bien d’autres encore comme la fougère, le pissenlit etc..
Il faut aller chercher tout cela dans la nature. Quelquefois dans les terrains vagues de la région parisienne, on trouve de l’anis et même de la menthe et bien d’autres surprises encore. Un conseil achetez dans une brocante un bon gros livre sur les plantes médicinales et partez à la chasse aux plantes, vous allez constater que vous ne serez pas le seul en week-end à partir à la chasse aux plantes comme certains vont à la chasse aux papillons.
Xavier Jaffré

cooltext454430951


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’année numérique

    L’année numérique

    Depuis 2009, voici l'exercice de recul sur l'année numérique écoulée avec projection sur l'année qui commence. Cette année 2020 a accéléré la transformation... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Cake au café et aux dattes

    Cake café dattes

    Une recette qui réchauffe ( recette de notre amie Diane, Québécoise gourmande )ce cake vient à point nommé pour le dessert du soir, en regardant tomber la... Lire la suite

    Par  Annickb
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Xavier1 90 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte