Magazine Focus Emploi

Pour une mixité hommes/femmes optimale, juste et pérenne : OSER apprendre à « faire carrière » !

Publié le 25 octobre 2010 par Lmanagement

Le Women’s Forum, rendez-vous international des femmes dirigeantes (Deauville, du 15 au 17 octobre 2010) a mis en avant dans les médias la place de la femme dans la société. Mais avant que les règles de l’entreprise ne changent, les femmes doivent « apprendre à faire carrière » dans cet univers professionnel.

Lors d’un précédent édito, j’évoquais la mixité, non comme une recherche de « parité » mais comme une quête de liberté, liberté de choix de chacun hommes et femmes. C’est en construisant sa propre identité professionnelle,  sans coller à celle de l’homme et adaptée aux règles de l’entreprise que la femme pourra se sentir « libre de choisir ».

Si on interroge les hommes d’entreprise  à propos des femmes, ils estiment qu’ « elles travaillent et sont très  sérieuses mais elles ne demandent pas ! Ni primes, ni augmentations salariales, ni promotion,… ». Cependant, pour faire carrière, il faut apprendre à « demander ».  Les règles de l’entreprise ne sont pas celles de l’école ! Mais les femmes n’ont pas appris ces règles créées et pensées par des hommes.
De plus, en étant plus centrées sur le principe de compétence et moins sur celui du pouvoir, cela pousse les femmes à ne pas demander plus tant elles sont préoccupées pour bien faire les choses, « à la perfection » et de façon intègre.
Ainsi, en « professionnelle consciencieuse », la femme travaille, et même très bien…mais elle oublie souvent de « faire carrière » !
Pour apprendre à faire carrière, la femme doit OSER : oser apprendre à dire non, oser s’affirmer, oser se rendre visible, oser être influente,….

Les femmes naissent légitimes dans l’univers privé alors que l’homme naît légitime dans l’univers public/professionnel. La femme doit construire sa propre identité publique pour trouver sa légitimité professionnelle. Cela nécessite de dépasser les nombreux clichés et stéréotypes ainsi que sa propre culpabilité.
Donc oser, c’est d’abord prendre conscience de son pouvoir, cultiver l’estime de soi, poser ses propres limites, clarifier ses objectifs et être fidèle à ses valeurs.

Je finirai en citant Sénèque : « ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que l’on n’ose pas, c’est parce que l’on n’ose pas que les choses sont difficiles »….

Alors, aujourd’hui, oser apprendre à faire carrière …ce sera votre 1er pas vers votre propre liberté et identité féminine …et vers une mixité  hommes/femmes  libre et épanouie !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lmanagement 457 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte