Catégories de compétences transférables et jeu des challenges

Publié le 25 octobre 2010 par Eogez
Fadhila et Laurent partagent un excellent article sur une liste (non-exhaustive) de 9 catégories de compétences transférables (par Donna Dunning) et dont on aura toujours besoin selon elle (surtout en période de contraction économique).
Sur la suggestion d'une vision E.P.O, il y a eu confusion entre compétences et challenges.
Que ces derniers soient émergents, actuels, populaires, en évolution, moins prioritaires ou perdant en intérêt au fil du temps, les 9 compétences viennent les supporter et servent de fondations. Par rapport aux compétences listées, quel est notre niveau de maitrise ? Est-on à l'aise, prend-on du plaisir ? A-t-on envie de la développer ? Voici les 3 questions auxquelles Donna nous invite à répondre. Cela permet aussi servir à clarifier le rôle que l'on souhaite jouer au sein d'une organisation.
Un autre article dans un genre similaire en liste 6, avec un point comme la capacité à avoir une perspective internationale et à comprendre les différentes cultures. A rapprocher aussi avec les suggestions de Daniel Pink dans son livre A Whole New Mind. Voici une carte mentale sur le sujet avec les 6 points mis en avant (en lien avec la partie droite du cerveau et non automatisable dans le travail) :
- le design
- la narration d'histoires
- la symphonie
- l'empathie
- le jeu
- le sens
L'impact de la technologie est aussi inportante. En quoi impacte-t-il le leadership ? Les moyens de communiquer ? D'apprendre ? Etc... On le voit aujourd'hui avec les médias sociaux par exemple. Demain, ce sera avec d'autres innovations technologiques sans doute. Cependant, face à ces élans, l'exercice reste à se concentrer sur les usages, l'utilité par rapport à des objectifs spéficiques.
(credit photo)