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Test de Sonic The Hedgehog 4 : Episode 1 sur PSN

Publié le 25 octobre 2010 par Axime

C'est pas le hérisson de Spontex qui ferait ça

Test de Sonic The Hedgehog 4 : Episode 1 sur PSN

Après des incursions sur nos consoles "New Gen" et un passage du même coup à la 3ème dimension, notre petit hérisson bleu Sonic revient dans de nouvelles aventures dématérialisées avec Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1, seize ans après la sortie du troisième volet sur MegaDrive. Entre respect des racines de la franchise et possibles nouveautés, voyons si Sega réussit à justifier les 13 euros demandés pour acquérir les aventures de notre petite boule bleue.
C'est reparti comme en 90's
Dès les premières secondes, on se croirait revivre les belles années 90's sur MegaDrive, bande-sonore reprenant des mélodies typiques de la série en pôle position avec graphismes améliorés bien entendu. Cependant la déception arrive très vite lorsque l'on se rend compte que le jeu valant 1200 MS Points ou 13 euros ne se compose que de quatre zones jouables comprenant chacune trois niveaux plus un boss de fin. La déception passée, les aventures de Sonic commencent à Splash Hill dans l'ordre des choses, mais vous pouvez, si vous le souhaitez, poursuivre par la zone ou le niveau de votre choix puisque tout se débloque, passé le premier acte. La seule contrainte étant de compléter tous les niveaux pour accéder au niveau du Boss.
Splash Hill donc, est une zone où verdure, fleurs et palmiers côtoient les insectes qui vous feront perdre vos anneaux. Un niveau là encore typique qui rappelle facilement ce que l'on pouvait trouver sur l'épisode MegaDrive. Graphiquement et niveau gameplay, Splash Hill est en dessous des trois autres zones et constitue un petit entrainement plutôt facile à passer en une quinzaine de minutes, combat contre Robotnik compris et qui permet de reprendre en main notre hérisson préféré. Notons également que les propos de l'introduction annonçant un retour à la 2D ne sont pas tout à fait exacts puisque Sega a inséré quelques reliefs dans ses graphismes, Sonic y compris.

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Les autres mondes sont, eux, variés et bien plus intéressants avec des interactions avec l'environnement par exemple. La zone Casino Street reflète bien l'ambiance escomptée avec cartes de jeu, dés, grande luminosité du décor et interactions avec celui-ci qui vous feront gagner des vies ou des points supplémentaires. Là encore cependant, il vous suffira de quelques dizaines de minutes pour en venir à bout. Lost Labyrinth porte elle aussi bien son nom avec un enchevêtrement des chemins qui en font un vrai labyrinthe. Alors que l'un des trois niveaux de la zone se passe quasiment entièrement dans le noir avec pour seul éclairage, une torche à la main de notre hérisson, un deuxième prend lui place sous l'eau. Il s'agit là de difficultés supplémentaires puisque dans le premier cas, il ne faudra pas s'aventurer trop vite au risque de foncer sur un ennemi et dans le deuxième où il ne faudra pas oublier de s'approvisionner en oxygène grâce aux bulles pour éviter la noyade. D'autres éléments comme l'avancée d'un mur prêt à vous écraser si vous êtes trop lent parsèment également les levels. Après deux heures de jeu, vous serez venu à bout de la quatrième et dernière zone Mad Gear aux graphismes plus industriels, aux mécanismes à déclencher et autres jets de vapeur vous propulsant un peu dans tous les sens, parfois même sur les redoutables pics affutés. Ce sont donc des niveaux particulièrement difficiles du fait du grand nombre d'ennemis et de pièges parsemés tout du long. Vous vous direz sans doute comme moi que la durée de vie est plutôt très courte mais il faut savoir que la rejouabilité du titre et de tous ses niveaux n'est pas à ignorer pour ceux qui aimeraient apparaître dans les classements mondiaux de vitesse.
Sonic forever…
Le scénario reste inchangé, il est toujours question d'empêcher Robotnick de nuire en transformant tous les animaux en robots et pour cela, il faudra terminer les niveaux proposés le plus rapidement possible, avec en plus de ça, une limite maximum de dix minutes en tuant ou évitant les créatures de notre plus grand ennemi. La dernière partie de chaque zone vous verra comme à l'accoutumée affronter le docteur en personne afin de libérer tous les animaux qu'il détient prisonniers. Si vous terminez votre niveau avec 50 anneaux minimum et que vous ne ratez pas l'anneau géant de fin, vous accéderez au Bonus Stage afin de récupérer une Chaos Emeraude, succès ou trophée à la clé. Petite surprise lorsque les sept émeraudes du jeu seront récupérées, un autre Sonic jouable sera déverrouillé. Notons d'ailleurs que seul le hérisson apparaît dans le jeu, pas de Amy Rose, Knuckles ou même de Tail's en vue, dommage.

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Sega nous a proposé avec Sonic 4 un melting pot des divers épisodes de la série. Tout d'abord, et les puristes n'apprécieront pas forcément, les développeurs « facilitent » la tâche de notre hérisson en ciblant les ennemis, ressorts ou bonus à proximité et une simple seconde pression sur le bouton de saut enverra notre animal sur la proie. Ce verrouillage est très utile et rend le jeu bien plus fluide et rapide lorsque qu'une série d'ennemis côte à côte se présente à vous. Attention tout de même car Sonic n'aura pas la voie libre puisqu'il vaudra mieux éviter certains ennemis piquants si vous ne voulez pas perdre une grande partie de vos anneaux si durement amassés. Ces derniers ont toujours la même fonction de barre de vie pour le hérisson puisque une fois le compteur à zéro, c'est un crédit qui lui sera enlevé et un retour au checkpoint toujours en forme de punching ball sera nécessaire. Pour vous aider dans vos rush, la Sonic Team a disposé comme à l'accoutumée des power-ups qui rendent notre hérisson invulnérable pour quelques secondes, le protègent d'un mauvais coup (bulle protectrice) ou encore lui permettent d'aller encore plus vite, bonus particulièrement utile pour venir à bout de la presse vous poursuivant et censée vous écraser.
Niveau bande-son, l'impression des menus évoquée en début d'article se confirme dans les phases de jeu, avec des thèmes très proches musicalement des premiers épisodes, le style 8 bits étant toutefois un peu moins prononcé. Beaucoup de « toujours » en tout cas. La pilule serait certainement mieux passée si Sega s'était donné la peine de proposer de réelles nouveautés avec par exemple un mode multijoueur local ou même en ligne avec un peu de folie.

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Note finale
7 / 10
Vous l'aurez donc aisément compris, bien que ce Sonic 4 offre un retour aux sources qui fait du bien dans ce monde de brutes, Sega aurait pu faire davantage d'efforts concernant les nouveautés surtout lorsque que l'on constate le prix élevé et la durée de vie proposée. Le titre reste cependant intéressant et amusant et peut-être que des soldes le rendront plus accessibles car en l'état, seuls les vrais fanas de la série ne regretteront pas leur mise.
On a aimé

Le retour aux sources de la série
La diversité des zones
Les interactions avec décors, mécanismes
Le classement mondial des temps pour chaque niveau

On n'a pas aimé

Le peu de nouveautés
Le prix élevé
Un épisode 1 annonçant un épisode 2
Sonic bien trop solitaire

On s'en tape

Rédiger le test avec la bande-son comme fond n'est pas une bonne idée

Par Rmax Aujourd'hui à 18h11 Vous devez posséder un compte Livegen et être connecté pour pouvoir poster un commentaire. Connexion Inscription Sonic The Hedgehog 4 : Episode 1

Sonic The Hedgehog 4 : Episode 1

  • PSS
  • Genres : Aventure
  • Sortie FR : 13 octobre 2010
  • Suite directe des trois opus parus sur Megadrive, ce quatrième volet se télécharge sur le PSN en plusieurs épisodes.
Note
(4 votes)
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