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Un Jet Pack, le (presque) même que Duke Nukem !

Publié le 25 octobre 2010 par Paul

Un Jet Pack, le (presque) même que Duke Nukem !

Depuis une vingtaine d’années je suis juste un super fan du jeu Duke Nukem, d’abord de la V1 sortie en 1991 puis, et surtout de la version « 3D » sortie en 1996 (le pack Polymer HRP est de toute beauté!). Bien que les fans attendent la sortie de Duke Nukem Forever depuis 15 ans (peut être pour 2011?), je ne suis pas là pour vous parler de ça ; d’ailleurs ici j’écris plus que je ne parle. Aujourd’hui c’est plus précisément de son jetpack (réacteur dorsal) qu’il est question ; imaginé dans les années 20, ce n’est qu’en 1960 que la technologie permettra sa réalisation. Si j’en parle maintenant c’est justement parce que ça me fait kiffer grave la société Martin Aircraft vient de signer une joint-venture afin de produire un modèle commercialisable. Pour l’heure il n’est bien sûr pas possible de passer commande mais la situation pourrait rapidement évoluer. Voyons ça d’un peu plus près…

Un Jet Pack, le (presque) même que Duke Nukem !

Voilà l’engin et ils n’ont pas lésiné sur le carbone ! Vous aurez d’autres photos un peu plus bas, mais d’abord…

Spécifications techniques…

Un Jet Pack, le (presque) même que Duke Nukem !

Le jet pack est alimenté par un « moteur maison » (60kg) : V4 2 temps, 2L de cylindrée, 200 chevaux (150 kw) à 6000 tr/min. Ce « big baby » mesure 150x168x150cm et pèse 113kg. Il est en mesure d’embarquer un pilote de plus 130kg, soit une charge maximale dépassant les 275kg. La consommation étant de 44 litres/heure, le réservoir de 22L procure une autonomie de 30 minutes. A la vitesse maximale (100km/h), l’autonomie est de 50 kilomètres. Le rotor mesure 52cm de diamètre et tourne à un régime maxi de 7058tr/min. Altitude maxi : 2500m.

Si vous voulez en savoir davantage, trois brochures de spécifications techniques sont disponibles : Jet Pack, Moteur et cellule en composite.

Règlementation

Le Jetpack Martin a été conçu pour entrer dans le cadre législatif des ULM (point 103 de la FAR) et ne nécessite donc pas de brevet de pilote, ce qui supprime un obstacle important à la propriété.. Les propriétaires doivent néanmoins suivre une formation qui devra être approuvée par Martin Aircraft. La classification « ULM » pose certaines restrictions au niveau du décrochage, de la vitesse de pointe, du poids, etc. L’avantage étant que le fabricant peut vendre un avion complet sans avoir à supporter le coût élevé de la certification.

Prix, photos et vidéo

D’après plusieurs prototypes construits et selon les estimations actuelles (volumes de vente), la société vise un prix de vente initial d’environ 70.000 euros. A noter que de nombreuses autres informations sont d’ores et déjà disponibles sur le site du constructeur. Aller je vous laisse avec ces quelques photos et une vidéo !

Martin Aircraft Jet Pack
Martin Aircraft Jet Pack
Martin Aircraft Jet Pack
Martin Aircraft Jet Pack
Martin Aircraft Jet Pack
Martin Aircraft Jet Pack
Martin Aircraft Jet Pack
Martin Aircraft Jet Pack
Martin Aircraft Jet Pack
Martin Aircraft Jet Pack
Martin Aircraft Jet Pack
Martin Aircraft Jet Pack
Martin Aircraft Jet Pack
Martin Aircraft Jet Pack
Martin Aircraft Jet Pack

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