Magazine

L’idole des jeunes : le jeans !

Publié le 08 octobre 2010 par Jhblog

Un peu d’histoire sur les jeans : pourquoi est ce que les jeans sont-ils devenus si populaire ? L’une des raisons qui pourraient expliquer cet engouement si fort concerne le rôle des médias au milieu du siècle dernier. À cette époque, porter un jeans était un acte militant. C’était un signe révolutionnaire, un moyen de se faire entendre voire d’être marginal dans certaines classes. Dans le cinéma surtout, les acteurs qui portaient les jeans avaient ce type de rôle. James Dean ou Marlon Brando étaient ces types aux airs rebelles, bohèmes presque mauvais garçon – attitudes qui d’ailleurs plaisaient beaucoup aux femmes. Aujourd’hui, enfin sur les trente dernières années, on pourrait les comparer à Belmondo, Connery ou Pitt. Ces sexe symboles portaient cet cool état de vivre.

Jeans Pepe Jeans

Pour revenir au grand écran et aux jeans, la publicité sur les pantalons et la mode n’était pas si importante. Le cinéma était l’art graphique qui devenait très populaire car il  faisait partie des nouvelles technologies tout en étant accessible. L’Europe rêvait de l’Amérique, surtout après ces temps de guerre. Donc la traversée de l’Atlantique des films fut rapide, permettant ainsi aux jeans de se créer une image. L’implantation du denim et le retour en fanfare prenait ses marques sur le marché européen. Nouveaux modèles, nouvelles esthétiques, l’énergie des films ont transmis une passion auprès des jeunes sans précédent. La gloire du denim était en vue !

Emprunté dans les racines de l’histoire du jeans, les jeans Replay ou les jeans Pepe Jeans sont shootés un peu comme ces films des années 50 si vous avez bien remarqué. On a l’impression parfois de retrouver le James Dean d’autrefois. Ceci fait bel et bien partie de l’héritage que véhicule cette fameuse paire de pantalon si sexy.

À bientôt,

Alexandre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jhblog 1728 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte