L’Institut Pasteur, fondé par Louis Pasteur suite au succès de son vaccin contre la rage, fut inauguré le 14 novembre 1888. Fondation privée reconnue d’utilité publique, à but non lucratif, l’Institut a conservé depuis une renommée internationale, grâce aux recherches de haut niveau qui y sont menées et aux nombreuses découvertes effectuées par des pasteuriens. En 120 ans, dix d’entre eux ont été récompensés par des prix Nobel. Voici quelques exemples de grandes avancées scientifiques que l’on doit à l’Institut Pasteur :
- 1894 : Identification du bacille de la peste- 1921 : Mise au point du BCG- 1932 : Mise au point d’un vaccin contre la fièvre jaune - 1954 : Mise au point d’un vaccin contre la poliomyélite- 1983-1985 : Découverte des virus du sida- 1994 : Identification des premiers gènes responsables de surdités héréditaires- 2001 : Séquençage du bacille de la lèpre- 2006 : Détermination de l’histoire évolutive du virus Chikungunya.
Le PasteurDon est une opération annuelle de sensibilisation et d'appel aux dons organisée par l'Institut Pasteur avec l'aide de partenaires, et soutenue cette année par les 12 chaînes de la TNT, par Radio France, par Sandrine Kiberlain, marraine d'honneur, et d'autres personnalités. Lors de cette journée « portes ouvertes » aura lieu :
Des rencontres…
Le circuit propose la visite d'une vingtaine de laboratoires, où les chercheurs expliqueront leurs travaux et répondront à vos questions. Les équipes travaillent sur des bactéries ou sur des virus, certaines cherchent à résoudre des problèmes posés par des maladies graves comme le VIH/sida ou l'hépatite C, d'autres sont situées sur des plateformes technologiques, spécialisées dans le séquençage des gènes de micro-organismes.
Des expositions…
En extérieur, devant le bâtiment historique, on pourra découvrir l'histoir e des grands hommes de l'Institut Pasteur : Emile Duclaux (1840-1904), le fidèle collaborateur de Pasteur, Elie Metchnikoff (1845-1916), le grand immunologiste d'origine russe, Albert Calmette (1863-1933), un des pères du BCG, et bien d'autres grandes figures de l'épopée pasteurienne. Au Centre d'Information Scientifique, vous pourrez découvrir une autre exposition : « Maladies ».
Des conférences…
Neufs conférences scientifiques de 30 min à partir de 14h.
samedi 23 octobre
14h : T. Bourgeron : Génétique des troubles du langage et de la communication
15h : M. Schwartz : Les nouvelles maladies infectieuses : d'où viennent-elles ?
16h : A.Fontanet : Nouveaux virus : les causes de l'émergence
17h : E. Liber : Pasteur et le vin
Dimanche 24 octobre
14h : D.Montarras : Cellules souches de l'adulte et régénération des tissus
15h : J.M Cavaillon : L'inflammation : mi-ange, mi-démon
16h : A.B. Failloux : La lutte contre les moustiques est-elle sans fin ?
17h : A. Desquand : Pasteur à table, Pasteur reçoitDes visites…
Après avoir plongé dans la modernité de la science du XXIe siècle, le visiteur pourra faire un saut dans le passé, en découvrant l’étonnant Musée Pasteur. Situé dans le bâtiment historique de l'Institut Pasteur, ce musée est en fait l'appartement que Louis Pasteur (1822-1895) occupa les dernières années de sa vie. La visite passe par la salle des souvenirs scientifiques, illustrant les travaux du savant, et par l'impressionnante chapelle funéraire de style byzantin où il est inhumé.
Pour aller plus loin : Pour tous renseignements, contacter : Adeline de Finance : 01 40 61 31 84 - [email protected]. Caroline Pottier : 01 45 68 81 04 - [email protected]
Institut Pasteur, 25 rue du Docteur Roux, Paris 15°
Accès : Bus : 88, 95 - Métro : Pasteur ligne 6 ou 12 - Parking : rue Falguière