Magazine High tech

Test de Spider-Man : Dimensions sur Wii

Publié le 25 octobre 2010 par Livegen
Test de Spider-Man : Dimensions sur Wii

En général, lorsqu'on s'intéresse aux adaptations de comics en jeux vidéo, c'est un peu le même effet que pour les adaptations de films, on a peur. Il faut dire que jusqu'à maintenant on a eu le droit à une montagne de déceptions, pour quelques bons jeux comme X-Men Origins : Wolverine et Batman : l'Alliance des Héros, mais aucun titre de référence en la matière sur Wii (les supports "HD" ayant eu Batman : Arkham Asylum). L'annonce d'un nouveau jeu Spider-Man avait donc de quoi effrayer les fans. Cette inquiétude était-elle justifiée ? Pas besoin d'aller chercher plus loin sur la toile pour avoir une réponse, il suffit de lire notre test.

source - 300710
source - 300712
source - 293714


On se fait une toile ?
Mysterio, le maitre des illusions qui a la tête coincée dans un bocal à poissons, veut voler une tablette pour la revendre au marché noir et avoir pleins de sous. Pas de chance pour lui, Spider-Man faisait une visite nocturne et l'empêche de réaliser son crime, brisant la tablette par la même occasion. Sauf que voilà, cet artefact renferme une puissante magie qui brise les barrières entre les dimensions. La voici dispersée façon puzzle aux quatre coins du multivers. Heureusement, Madame Webb a son propre web qui communique entre les différentes réalités et trouve un Spider-Man dans chaque dimension ou a atterri un fragment. Ces univers parallèles sont Amazing, Noir, 2099 et Ultimate, chacun ayant sa version du super-héros mais aussi de ses ennemis.
L'histoire en elle-même n'a que peu d'intérêt, ce qui fait la vraie force du scénario, c'est de pouvoir incarner quatre personnages différents. Amazing Spider-Man est celui que nous connaissons le mieux, il s'agit de l'homme araignée classique avec sa combinaison bleue et rouge, il sait tout faire, se battre, lancer ses toiles et faire de bonnes blagues. Spider-Man Noir se déroule dans les années 1930, époque où les gangsters sont rois. Dans ce monde, notre héros doit jouer la carte de la discrétion, sans quoi il finira plein de trous, ça tombe bien les décors vont du noir au gris clair comme dans un bon polar sombre. Spider-Man 2099 prend place en 2099, le futur avec les voitures volantes, les buildings de plusieurs kilomètres de hauteur et une araignée qui excelle au combat. Enfin, Ultimate se déroule dans un univers parallèle plus coloré où Peter Parker est adolescent. Quatre Spider-Man avec chacun un monde qui leur est propre, pour quatre gameplays différents. Bien que graphiquement perfectible (aliasing,certaines textures un peu faibles, etc.), le titre tire son épingle du jeu grâce à ses univers aux backgrounds tous très travaillés et qui possèdent une patte graphique très appréciable et en phase avec l'univers de l'araignée. De plus, Beenox Studios frappe fort en arrivant à reproduire l'humour de Spider-Man, qui est l'une des caractéristiques essentielle du personnage. Attendez-vous donc à subir les remarques de notre monte en l'air adoré, si vous y êtes allergique, dommage. Le problème est qu'il aura tendance à répéter les mêmes quelques phrases pendant toute la scène que vous jouez. Ainsi, contre un boss vous pouvez entendre dix fois la même remarque, ce qui est un peu fatiguant à la longue. Le doublage français n'est pas mauvais, mais n'atteint pas non plus des sommets, ce qui peut gâcher un peu l'effet comique parfois, mais attendez vous tout de même à bien rire devant votre écran.

source - 300711
source - 293713
source - 293712


Spider-Man, Spider-Man, il peut marcher au plafond
Avant d'approfondir les spécificités de chaque avatar, concentrons-nous sur ce qu'ils ont de commun. Quelle que soit l'époque, ils ont tous le pouvoir d'une araignée, sinon ils auraient déjà changé de nom. Première chose, nos héros peuvent grimper aux murs et s'y déplacer tranquillement, il est ainsi possible d'évoluer au plafond pour prendre vos adversaires par surprise. Toujours aussi classique, il est facile de tendre des fils afin de se balancer dans les airs et ainsi évoluer sans toucher le sol, on peut aussi agripper un objet pour se hisser dessus et, si vous êtes en train de chuter, cette technique permet de se projeter dans les airs, histoire de s'éloigner d'un groupe d'ennemis qui vous attend quelques étages plus bas. L'homme qui blague plus vite qu'un comique sous vitamines ne passe pas non plus ses journées à se balader, il sait aussi se battre. A ce niveau là, Spider-Man Dimensions reprend les bases des beat them all occidentaux et utilise un gameplay à base de Wiimote / Nunchuk dont certaines idées ont déjà été croisées dans d'autres titres : le bouton B pour les coups faibles, le même mais avec la Wiimote inclinée vers le haut pour les coups forts et des combos qui se créent à partir de ces deux coups et du bouton A qui permet de sauter. Sans être très technique, ce système possède quand même quelques subtilités qu'il sera bon d'apprendre afin de s'en sortir lors de certains combats, surtout en difficile, comme l'apparition du sens de l'araignée qui prévient qu'une attaque non blocable arrive. Le duo Wiimote / Nunchuk est aussi mis en avant lors de certaines phases à la Punch-Out!! où il faudra donner des coups pour mimer coups droits, crochets et autres uppercuts contre certains boss. De la même manière, le pointeur est sollicité pour détruire certaines zones : il faudra en premier lieu viser certains points stratégiques pour fixer des cordes en toile avant de donner un coup sec pour arracher l'obstacle (un peu à la manière de Metroid Prime 3), ce qui s'avère aussi efficace que plaisant à réaliser. Enfin, nos chers protecteurs de New York ont aussi la possibilité d'attraper des objets pour les jeter sur leurs adversaires (un coup de Nunchuk pour prendre l'objet et un autre pour le lancer), ou carrément s'attacher à leur ennemi pour se projeter dessus (en utilisant le même mouvement). Dans tous les cas, les coups sont très amusants et on retrouve nombre de techniques déjà aperçues dans les comics et tirant partie aussi bien de l'agilité que des toiles de Spidey. Vous l'avez compris, on ne s'ennuie pas pendant les joutes et les fans de la BD, tout autant que ceux qui cherchent un peu d'action seront ravis.
Passons à ce qui rend chacun spécial, ce qui fait que la moindre araignée trouve sa place dans ce jeu. Inutile de s'étaler sur Amazing Spider-Man, il est le plus classique des personnages et n'a pas de particularité. Mieux vaut aller voir du côté de Noir qui nous rappelle furieusement Batman : Arkham Asylum. En effet, dans cet univers, vous devez absolument vous fondre dans les ombres, si un homme armé vous aperçoit, il vous mitraillera et il peut vous tuer très facilement. Il faut donc se cacher et neutraliser ses adversaires en une attaque, que ce soit pendu à un réverbère, accroché au mur, ou tout simplement à l'affut au coin d'une ruelle. Si vous êtes repéré, il faut vite fuir. Ceci dit, on est dans l'infiltration légère, comme c'était le cas pour Batman. Pour se cacher, il vous suffit de tourner au coin de la rue, personne ne vous suivra et se débarrasser d'un ennemi se résume à appuyer sur une touche. Tout comme la chauve souris, vous pouvez aussi apercevoir les ennemis présents grâce à votre sens de l'araignée, vous savez ainsi qui se trouve où très facilement. Dommage que les développeurs n'aient pas été un peu plus exigeants pour rendre le tout moins bateau.
Spider-Man 2099 est un pro du combat, et comme il n'arrête pas de rencontrer des ennemis en surnombre, il a eu la bonne idée d'intégrer un système à sa combinaison qui lui permet d'aller plus vite. Ceci se traduit à l'écran par des adversaires beaucoup plus lents que vous, façon Bullet Time, le temps de leur donner quelques baffes bien senties sans qu'ils puissent réagir. Votre jauge permettant d'activer à volonté ce gadget se remplit automatiquement, n'hésitez donc pas à en abuser. Vous aurez bien besoin de cette aide car les combats sont dynamiques et vous êtes très souvent débordé par les adversaires qui viennent de partout. 2099 est sans conteste l'aventure la plus nerveuse.
Enfin, Ultimate Spider-man est le résultat d'une remise à zéro de la série, il évolue dans un univers beaucoup plus coloré. Grâce à un twist scénaristique, on le retrouve avec la combinaison noire de Venom, une matière extraterrestre ayant sa propre volonté, qui le rend plus fort, plus violent et qui tente de le dévorer. Cela se retranscrit par l'apparition d'une barre de furie qui se charge lorsque vous vous battez. Une fois pleine, vous pouvez libérer le symbiote de la combinaison, vous êtes alors plus résistant et vous frappez beaucoup plus fort, autant vous dire que vos adversaires ne vont pas apprécier. Ultimate Spider-Man propose un très bon équilibre entre action et plateforme mais tire son épingle du jeu avec ce mode furie qui permet des combats plus impressionnants que Amazing.

source - 300713
source - 300714
source - 300715


J'ai le mal de l'air
Chaque incarnation de notre héros possède trois missions, ce qui nous fait un total de douze chapitres, sans compter l'introduction et le dernier boss. Si cela vous parait court, sachez que chaque épisode demandera entre trois quarts d'heure et une heure pour être bouclé selon que vous ayez envie d'explorer à fond ou non, ce qui est vraiment très long et parfois même usant, en particulier dans les univers dont le gameplay sollicite assez souvent la reconnaissance de mouvement. Pour booster un peu la durée de vie, les développeurs ont ajouté une multitude de défis à l'aventure qui se débloquent en réalisant certaines actions. Plus vous réussissez de défis, plus vous accédez à de nouveaux combos et améliorations du personnage, sans oublier les costumes alternatifs. Loin d'être réservés à l'élite de la Wiimote, ces défis vous offriront juste de petits challenges afin de booster la rejouabilité du titre.
Le problème est que bien souvent vous faites les mêmes actions plusieurs fois sur une mission ce qui devient lassant et donne l'impression d'avoir étiré la durée de vie intentionnellement. Pour l'exemple prenons Spider-Man Noir qui, au cours de la même mission, doit sauver un groupe d'otages, avant de rencontrer le boss une première fois, puis un autre groupe d'otages, et en finir avec le boss. Arrivé à la moitié du niveau, on a l'impression de recommencer depuis le début et un air de déjà vu se fait sentir. Tous les niveaux ne sont pas concernés, mais découper un peu plus chaque aventure aurait été un plus et aurait certainement permis d'ajouter des supers vilains.
Si on peut tout à fait s'accommoder de la répétitivité de certaines scènes, la caméra est une autre affaire. La plupart du temps il n'y a pas à s'en plaindre du moment que vous lockez un ennemi pour lui tourner autour. Les soucis arrivent lorsque vous grimpez aux murs, et plus particulièrement au plafond, c'est une catastrophe et on ne cesse de faire des aller-retours tout en perdant le sens de l'orientation. Le problème se rencontre aussi lorsqu'il y a de nombreux endroits où vous percher. En effet, pour ce faire vous devez regarder dans la direction voulue, un réticule apparait pour vous montrer ce que vous visez, il ne vous reste alors qu'à agir en conséquence. Cependant, ce scénario idéal disparait bien vite au profit d'un cauchemar lorsque plusieurs cibles se proposent à vous, c'est alors un calvaire de bien viser, et il faudra vous y reprendre à plusieurs fois pour réussir. Dans ces cas là, préférez le balancement de toile en toile qui ne nécessite pas de cibler. Le gros point noir du titre revient tout de même à la finalisation du jeu. Le test des versions "HD" mentionne deux gros problèmes et la version Wii a permis d'en trouver deux autres. En premier lieu, le testeur a bien malgré lui propulsé Amazing Spider-Man à travers un mur lors d'un balancement de toile très périlleux, ce qui a abouti par une chute "infinie" de notre cher héros. Fort heureusement, le jeu a réinitialisé au dernier point de sauvegarde au bout de 2 interminables minutes, ce qui a évité à votre serviteur de perdre 40 minutes de jeu. Un autre bug a été rencontré face à un boss : la réticule de visée s'est "coincée" sur ce dernier et cela a rendu particulièrement pénible le combat contre les sbires et les sauts de toile pour aller de plateforme en plateforme (ce qui revient à sauter à l'aveuglette). On aura aussi admiré quelques objets flottant à quelques centimètres du sol, ce qui est peu important en comparaison des précédents exemples. On ne peut s'empêcher de se demander si le titre n'a pas été bouclé en urgence afin d'éviter les grosses sorties de fin d'année. Rassurez-vous, ce sont bien les deux seuls cas rencontrés en plus de douze heures de jeu sur la version Wii (et ce malgré la perversité du testeur), mais il fallait le dire.
C'est bien dommage que Spider-Man Dimensions trébuche sur quelques soucis de caméras (n'est pas Super Mario Galaxy qui veut) et de répétitivités, sans cela il aurait rejoint les sommets des adaptations de comics. Comparé à l'ensemble, ces points restent de l'ordre du détail, il serait dommage de se passer d'une adaptation réussie. Les fans du tisseur n'ont vraiment pas à hésiter devant le mélange des quatre Spider-Man qui est une excellente idée, et surtout l'humour omniprésent si cher au super héros qui fait les beaux jours de Marvel depuis tant d'années. Pour les autres, l'achat n'est pas obligatoire mais reste conseillé si vous cherchez un jeu d'action dépaysant et amusant.

Test réalisé à partir du texte de la version HD du jeu et adapté aux spécificités de la Wii.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte