Par Joachim Massias, Dirigeant du cabinet Cerialis, coach et conseil auprès des créateurs et dirigeants d’entreprises
On l’attendait depuis longtemps, la version en ligne de Microsoft Office débarque sous le nom de Office 365. C’est le 19 octobre lors d’une conférence (voir la vidéo) que Microsoft a confirmé sa stratégie dans le domaine du Cloud computing. Cette solution bénéficie d’un lancement en fanfare. La version actuelle d’Office 365 est en Bêta et sera disponible en version finale durant le premier trimestre de 2011.
Pour accéder à Office 365, il faut aller sur le site de Microsoft ici:
http://office365.microsoft.com/en-US/online-services.aspx
A qui s’adresse Office 365 ?
Office 365 s’adresse en premier lieu aux TPE et PME, entrepreneurs qui ne disposent pas en interne d’une gestion centralisée des applications ou qui ont besoin de pouvoir accéder à leurs documents de n’importe où dans le monde.
L’offre débute à un peu plus de 5 euros par mois pour une personne pour un compte donnant accès à une messagerie exchange, un portail sharepoint pour le partage d’informations, un hébergement de site web, la messagerie instantanée.
L’offre la plus intéressante de Office 365
Pour les PME, une offre à un peu plus de 22 euros par utilisateur paraît la plus intéressante avec la présence d’ Exchange Online, Sharepoint Online, Lync mais surtout d’Office Professional Plus 2010, version online. A ne pas en douter une offre qui devrait crédibiliser le marché des applications hébergées offertes aux clients en mode locatif.
A quelques semaines de l’annonce par Google de la mise à disposition de son offre DocVerse, la bataille des géants promet d’être particulièrement intéressante !
Quelques vidéos à ne pas manquer :