Magazine Politique

L’homme mondialisé

Publié le 25 octobre 2010 par Jef06

Il est des jours de tête vide où, essayant de la remplir, on tombe sur un joyau, quelques lignes éclairantes, disant élégamment et en peu de mots, ce autour de quoi l’on tourne depuis des semaines: cette formulation élucidante qu’on s’en veut de ne pas avoir pu synthétiser et écrire.

J’ai eu cette chance hier en tombant un peu par hasard, sur MediaPart, sur un article daté du 24/10, de Samuel Dixneuf, “Penser le métissage: ni crispation ni dilution”. Il y cite l’extrait d’un livre de Hervé Juvin, intitulé “Le renversement du monde. Politique de la crise” (Éditions Gallimard/Le Débat, 2010). Je vous livre cette citation:

«La production de l’homme mondialisé, l’homme nouveau, l’homme sans qualités, l’homme «en miettes» est la seule perspective véritable de la sortie de la crise, et du dispositif planétaire qui l’accompagne. Il s’agit d’un projet global, celui de la transformation anthropologique de l’homme de sa terre, de sa foi et des siens, en homme de marché, du contrat et du désir. Il s’agit d’un projet politique, celui de la destruction du citoyen, armé d’une identité contre la confusion et d’une culture contre les séductions de l’instant, au profit du consommateur, errant au gré des sollicitations du moment, nomade, métis, n’importe qui capable de n’importe quoi que lui dicte la mode de saison ou le cours du jour. Et il s’agit d’un projet de destruction de toute société constituée, de toute hiérarchie et de toute différence, au nom de l’égalité factice devant le marché, de la sujétion réelle au couple de l’État et des acteurs du marché mondialisé».

Bonne journée.

- Bessoneries: “Des chaînes dans le prétoire”. Journal d’un avocat. ****

- “Rien de nouveau sous le soleil !”. Actu bien pris tes comprimés.

- “Sur le Web, les interrogations se multiplient autour de “policiers casseurs”". Le Monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog