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Voitures électriques : sommes-nous vraiment prêts ?

Publié le 26 octobre 2010 par 40millionsdautomobilistes

Voitures électriques : sommes-nous vraiment prêts ?Nis­san sera le pre­mier construc­teur auto­mo­bile à com­mer­cia­li­ser des véhi­cules 100% élec­triques. La marque japo­naise alliée à Renault a enfin lancé la pro­duc­tion de ces modèles, dont la com­mer­cia­li­sa­tion com­men­cera début 2011 en Europe.

La pro­duc­tion pré­vue est rela­ti­ve­ment impor­tante. L’alliance Renault Nis­san pro­jette de construire 500 000 voi­tures élec­triques en 2013, et la fabri­ca­tion à grande échelle, selon Le Figaro, com­men­cera à l’été 2011.

Cet opti­misme conqué­rant des marques fran­çaise et japo­naise est-il jus­ti­fié ? On serait tenté de le croire, puisqu’il est par­tagé par d’autres marques comme Mit­su­bi­shi, qui a lancé son i-Miev et devrait four­nir 100 000 véhi­cules élec­triques à PSA Peu­geot Citroën avant 2015. Mais la pro­duc­tion de voi­tures à grande échelle pour­rait bien buter contre un obs­tacle de taille.

En effet, plu­sieurs ques­tions impor­tantes n’ont pas encore été réglées. Une voi­ture élec­trique, ça se recharge, comme un télé­phone por­table. L’utilisation des voi­tures élec­triques pré­sup­pose donc la pos­si­bi­lité de les rechar­ger à des bornes dédiées, or ces bornes de recharge font cruel­le­ment défaut, sans par­ler des incom­pa­ti­bi­li­tés de bran­che­ment d’une voi­ture à une autre pour la recharge rapide.

En outre, une voi­ture élec­trique se doit, non moins qu’une voi­ture à essence, d’avoir une cer­taine auto­no­mie pour per­mettre à l’automobiliste de par­cou­rir des dis­tances par­fois impor­tantes sans perdre trop de temps aux bornes à recharge, dont nous venons de voir qu’elles sont en nombre insuf­fi­sant. Or, l’autonomie de ces voi­tures vertes est assez faible : 150 kilomètres.

Enfin, et ce n’est pas le moindre incon­vé­nient de ces cita­dines res­pec­tueuses de l’environnement, il y a le prix : si le Kan­goo Z.E. sera pro­posé en France à 15 000 euros (bonus déduit) plus 72 euros par mois pour la loca­tion de la bat­te­rie, la Leaf et la Peu­geot iOn coû­tera le double.

Si l’on peut conce­voir qu’il existe des consom­ma­teurs assez « écolos » pour sur­mon­ter l’un ou l’autre de ces obs­tacles, on ne peut rai­son­na­ble­ment attendre des auto­mo­bi­listes qu’ils paient au moins 15 000 euros pour avoir le bon­heur de cher­cher constam­ment une borne de recharge afin de ne pas tom­ber en panne sur la route.

(Source)


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