Magazine Culture

Vers une augmentation du temps de travail… en Allemagne

Publié le 26 octobre 2010 par Copeau @Contrepoints

Le nombre de chômeurs allemands frise la barre des 3 millions de demandeurs d’emploi. Plusieurs économistes jugent désormais que le temps est venu d’augmenter le temps de travail, dans un pays qui a préfiguré, dès 1990, le mouvement inverse, de réduction du temps de travail.

Dans le quotidien Bild (du samedi 23octobre), Klaus Zimmermann, directeur de DIW, l’un des principaux instituts de conjoncture du pays, estime que « les 37,5 heures ou les 38 heures par semaine, c’est fini. Le temps de travail pourrait monter à 45 heures par semaine ». Il cite trois secteurs où le manque de main-d’oeuvre rend, selon lui, une telle réforme nécessaire : la machine- outil (fer de lance de l’industrie allemande), les professions de santé et les personnes qui dispensent des soins à domicile.

Ulrich Blum, président de l’institut IWH, renchérit : « On ne va pas pouvoir contourner plus longtemps la question du temps de travail. Cela pourrait donner 42heures ou 45 heures par semaine », indique-il.

Même si la baisse de la démographie ne se traduit pas encore par une réduction du nombre d’entrées sur le marché du travail, nombre d’employeurs font état dès à présent d’une pénurie de main-d’oeuvre. Le DIW juge qu’à moyen terme, ce sont 500 000 postes qui ne trouveront pas de candidats. Si les ingénieurs et spécialistes en technologies de la communication sont particulièrement recherchés, les professions médicales ou paramédicales connaissent aussi un important manque de main-d’oeuvre.

Plus généralement, toutes les solutions sont étudiées : l’augmentation du temps de travail mais aussi le report à 70 ans de l’âge de la retraite. Une solution évoquée cet été par l’institut KIW.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog