Magazine Insolite

Aujourd'hui en :

Publié le 25 octobre 2010 par Glandouillage

1722 Sacre de Louis XV âgé de 12 ans

Louis XV naquit le 15 février 1710 à Versailles. Le 14 avril 1711, il perdit son grand-père, puis en février 1712, ses deux parents. En mars de la même année, les deux enfants du couple défunt contractèrent la même maladie, une forme de rougeole. Les médecins s'acharnèrent sur le frère aîné, anciennement duc de Bretagne, qui mourut le 8 mars. Le duc d'Anjou fut sauvé par sa gouvernante qui l'arracha aux médecins et refusa énergiquement qu'on le saignât. À 2 ans, le duc d'Anjou devint le nouveau dauphin.Le 1er septembre 1715, Louis XIV mourut, non sans lui avoir donné ses derniers conseils, principalement contre la guerre, « la ruine des peuples ». Le duc d'Anjou se retrouva roi à cinq ans, sous le nom de Louis XV. Le lendemain, le duc d'Orléans, neveu du feu roi, fut nommé régent. Dès 1721, on songea à le marier. Philippe V, son oncle, roi d'Espagne, propose sa fille, l'infante Marie Anne Victoire, à peine âgée de 3 ans — Louis XV lui-même n'en ayant que 11. Néanmoins, le Régent accepta, et le 9 janvier 1722, les deux fiancés se rencontrèrent. Celle qu'on appelait désormais l'« Infante-Reine » s'installa au château de Versailles Le 25 octobre 1722, le roi entrant dans sa treizième année, âge de la majorité (depuis une ordonnance de 1374 de Charles V), il fut couronné et sacré à Reims. C'est la fin de la Régence, mais le duc d'Orléans resta le plus important personnage du royaume après le roi.

1944 Sous-marin coulé par sa propre torpille

Le sous-marin américain USS Tang (SS-306) eut une carrière glorieuse mais brève. Il fut lancé en 1943 et sombra en ce jour losqu'il fut coulé par une de ses propres torpilles. C'était la 24ème torpille et la dernière que lançait par l'arrière le sous-marin sur un convoi japonnais. Celle-ci, au lieu de se diriger vers la cible, décrivit un cercle et vint frapper le flanc avant du sous-marin. Seul 9 membres de l'équipage dont le commandant furent sauvés par un navire japonnais. Ils passèrent le reste de la guerre prisonniers dans un camp japonnais. Il ne fut pas le seul, le USS Tullibee fut aussi perdus en 1944 après avoir été touché par sa propre torpille, tirée depuis l'arrière, et le USS Wahoo a été sévèrement endommagé de la même façon.

1990 Première transplantation réussie d'un lobe pulmonaire

Première transplantation réussie d'un lobe pulmonaire à partir d'un donneur vivant, à Stanford. Le poumon droit d'une petite fille est remplacé par un lobe du poumon droit prélevé sur sa maman.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glandouillage 27280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte