Le Salon du Chocolat Chokogou à Lyon

Par Nadoo

Ce week-end je suis allée à la 4ème édition du Salon du Chocolat “Chokogou” à Lyon, sur le thème du Goût et de l’Image. Après deux bonnes heures de visite et surtout de dégustation, voici un petit résumé en photos rien que pour vous !!

Voici tout d’abord un petit aperçu du hall d’Eurexpo où se déroulait le salon. Une cinquantaine d’exposants, suffisamment espacés pour que l’on puisse circuler sans trop de difficultés. Quelques grandes marques représentées comme Newtree (la grande mode du moment) ou le chocolat belge Léonidas, de nombreux chocolatiers du Rhône, et un grand absent hélas, Bernachon ! J’espère qu’il sera au moins au salon du Chocolat à Paris !

Un concours de sculptures en chocolat était bien évidemment organisé, en rapport avec le thème du salon (d’ailleurs quasi-inexistant dans le salon à part ces sculptures), le cinéma. Voici ma préférée, qui sent sérieusement “Alice aux pays des Merveilles”, si l’on en croit le lapin blanc au pied de la jeune fille.
Mauvais point par contre : les sculptures étaient bien planquées derrière une vitre, donc je vous dis pas les reflets sur les photos !!

Des petites boules pralinées, que j’ai trouvé franchement trop belles et originales, mais aussi franchement trop chères (5€ les 4 petites billes, c’est plus cher que des macarons dis donc!)

Des cuillères chocolat, idéales à faire fondre dans du lait chaud, bien que je pense qu’un bon chocolat chaud maison soit meilleur !

Des petits chocolats faits sous nos yeux, et recouverts d’un joli glaçage brillant :
Voici l’entrée de la machine :

Et voici la sortie :

Les grands classiques : des macarons en veux-tu en voila !

Notez la présentation plutôt originale avec les macarons disposés dans une pirogue en bois :

Des jolies pâtisseries qui donnent l’eau à la bouche :


Une autre belle sculpture en chocolat. J’aurai bien croqué un bout de robe moi !

J’ai remarqué le grand retour de la guimauve ! Bon d’accord, je n’ai qu’une seule photo, mais de très nombreux stands en proposait : des natures, des parfumées au miel, à la pistache, à la menthe, à l’orange, des enrobées au chocolat… J’adore !

Les incontournables avec les morceaux de chocolat vendus en vrac :

Les pâtes à tartiner, vraiment à la mode, mais vraiment trop bonnes pour le coup.
J’en ai d’ailleurs acheté deux pots sur un autre stand, on peut même en commander sur leur site Internet : http://www.pateatartiner.fr/.
Je vais donc bientôt avoir la chance de goûter un pot de “Karasel” : de la pâte à tartiner au chocolat au lait, noisettes et éclats de caramel au beurre salé, et un pot de “Crousty Kao”, pâte à tartiner croustillante au chocolat noir, noisettes et feuilletine… J’en salive déjà !!

Des puzzles et même des CD en chocolat pour des cadeaux de Noël rigolos. Attention : les chaines Hi-Fi ne lisent pas les CD en chocolat ! Rire…

Et des jolies petites sucettes colorées qui devaient bien coller aux dents… J’ai préféré ne pas tenter le diable et m’abstenir de goûter!

Voilà pour le petit tour du salon du Chocolat de Lyon !
Mon verdict : Celui d’Annecy qui s’était déroulé en mars était peut être un peu plus petit, mais il était finalement aussi bien !
Mais une chose est sûre, j’ai vraiment hâte d’aller à celui de Paris le week-end qui arrive car à mon avis, ca sera grandiose !! Promis je vous raconterai !! ^^