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Investir dans le photovoltaïque vaut-il encore le coup ?

Publié le 26 octobre 2010 par Ecopresto
Le 9 novembre à Marseille, Solarplaza organise une conférence sur l’avenir solaire photovoltaïque.
Ciel incertain pour l’énergie solaire. Pour les particuliers, il y a ce budget 2011 qui prévoit de réduire de moitié le crédit d’impôt accordé aux ménages pour l’achat de panneaux solaires. Pour les professionnels, cette baisse de 12% du tarif de rachat par EDF de l’électricité produite… Autant de nouvelles qui suscitent les inquiétudes et les interrogations de la filière de l'énergie solaire : investir dans le photovoltaïque vaut-il encore le coup ?
"Oui", estime Jean-Baptiste Brochier, consultant, spécialiste des énergies solaires. Pour le particulier, ça l’est "sans équivoque". Démonstration : "L'intégration d'une toiture solaire de 30 m² coûte 20.000 euros environ. Bien faite, elle génère des revenus annuels de vente d'électricité à EDF allant de 1.300 euros à 2000 euros, selon qu'on habite Lille ou Toulouse. Et ce garanti pendant 20 ans. Cela suffit rembourser l’investissement de départ, et générer un surplus de revenus. Ceci sans compter le crédit d’impôt qui, bien que réduit de moitié, reste encore de 25% avec un plafond à 8.000€ pour une seule personne et à 16.000 euros pour un couple."
Mais pour les professionnels, qu'en est-il alors ? La réponse de Jean-Baptise Brochier est plus nuancée. "Dans le photovoltaïque, c’est l’Etat qui crée le marché, pas l’ensoleillement", explique le spécialiste. Il cite comme preuve le cas de l'Allemagne, pays au monde le plus équipé en photovoltaïque, devant la Californie, l'Italie, l'Espagne… "Or, poursuit Jean-Baptiste Brochier, depuis 2006 le cadre législatif qui favorise la production d’électricité photovoltaïque en France, bien qu’objectivement avantageux, n’a cessé de varier avec une imprévisibilité notoire. Ainsi, même si le volume du marché se développe mécaniquement, cela complique sérieusement la tâche des industriels qui investissent dans la création d'emplois à haute valeur ajoutée".
Malgré le tableau, le spécialiste se veut confiant : "il y a deux certitudes : l'énergie fossile va diminuer et l'énergie solaire va croître dans les années à venir. Reste maintenant à espérer que nos politiques comprennent les enjeux de fond et décident d'inscrire le photovoltaïque comme un levier énergétique à part entière et plus comme un gadget écolo…" Cette problématique de la perspective d’évolution du marché français sera l’un des thèmes centraux de la conférence sur l'énergie solaire organisée le 9 novembre à Marseille par Solarplaza. De nombreux experts de la filière seront présents. Un rendez-vous incontournable.
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A propos de Solarplaza
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Solarplaza.com est une plateforme mondiale indépendante consacrée à la connaissance, aux échanges commerciaux, et à lʼorganisation de manifestations pour lʼindustrie de lʼénergie solaire photovoltaïque (PV). Solarplaza est basée à Rotterdam (Pays-bas) et a déjà organisé 23 conférences et missions de commerces, notamment en Grèce, en Californie, à Taiwan, en Inde, en Chine, en Italie, en Allemagne et en Espagne.
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