Magazine

Début d’année très mouvementé pour Facebook

Publié le 06 janvier 2008 par Sylvain Ratton

Quelques mois à peine après sa découverte, Facebook fait encore sa petite pub en ce début d’année 2008. Un certain Arash Derambarsh, directeur de collection aux éditions du Cherche Midi et militant politique pour Alternative Libérale à Courbevoie en région parisienne, aurait été élu “président de Facebook” grâce au vote de plus de 150 000 membres du réseau social revendiquant désormais plus de 60 millions d’utilisateurs dans le monde. Difficile de dire si son groupe de soutien lui a permis de remporter la victoire mais le jeune homme de 28 ans entend “porter la voix numérique du plus grand site social au monde” et “promouvoir la tolérance entre les trois religions monothéistes” (cf. le groupe facebook d’Arash Derambarsh).

“Le vote ne change rien. La lutte continue”

Du côté de l’opposition, cette éléction n’a pas été faite dans les régles de l’art et on demande immédiatement sa destitution. Ainsi, comme description d’un groupe, nous pouvons lire :
“Un internaute français a été “élu” président de Facebook le 1er janvier dernier. Au-delà de la participation infinitésimale de cette consultation (1,5 %) et de la personnalité controversée de l’heureux désigné, nous refusons cette procédure pour ce qu’elle est : la prise de pouvoir symbolique et médiatique d’une communauté d’individus libres et ne souhaitant être représentés par nul autre qu’eux mêmes sur ce réseau social “.
Un autre groupe fondé par Laurent Ponce, exprime le même sentiment d’élection scandaleuse voir même frauduleuse : “Il a été “élu” par une infime minorité et via une application tierce. M. Derambarsh est un simple arriviste, un aprenti politicien au parcours peu clair , un parasite médiatique. » accuse M.Ponce. Il est vrai que les opposant non pas tord car étend moi même utilisteur de facebook, je n’est pas suivi cette élection (oups!) .

Attention aux represailles…

Arash Derambarsh, ne mache pas ses mots envers ses détracteurs: “Ces critiques viennent d’une quinzaine de baltringues jaloux et aigris”. De la part de l’e-President, ces mots peuvent choqués surtout pour quelques qui prone la paix. Il semblerait même que certains membres que groupe de Mr Arash aurait prononcer des menaces envers certains opposants. Entre diffamation et intimidation empechant la liberté d’expression, espérons de le nouveau président stoppe rapidement ces représailles.

Un blogueur voit son compte Facebook disparaitre

Robert Scoble, blogueur américain, aurait essayé d’exporter les données des quelques milliers d’amis de Facebook hors de Facebook et ce à l’aide d’un script mysterieux. Par conséquent, il perd son compte Facebook pour violation des termes d’utilisations. Il en raconte lui-même l’histoire sur son blog. Ca prend l’effet d’un feu de paille, tout le monde en parle et toute la blogsophère est en émoi. Une pétition est même créée sur Facebook pour que son compte soit rétabli. Quelques heures plus tard, Facebook réactive le compte de Scoble en expliquant qu’il s’agit d’une procédure standard de sécurité et que son compte est réouvert du moment que ce script n’est pas réutilisé. Au final, tout le monde est content. Robert Scoble a pu juger de son influence dans le web et Facebook a réaliser un super coup de pub pronant la lutte contre le piratage des données personnelles…

Facebook : cible d’un ver social

Le réseau social Facebook est une proie de choix pour les créateurs de logiciels plus ou moins malveillants. Une application baptisée “Secret Crush” se répand sur le réseau. Les auteurs de ce ver social cherchent à exploiter la curiosité naturelle des utilisateurs, qui sont contraints, pour en savoir plus sur leur admirateur mystérieux, d’aller jusqu’au bout des étapes requises. Celles-ci amènent à installer au final un logiciel publicitaire ou un spyware signé Zango, en croyant télécharger une application inoffensive. Au passage, ils doivent proposer l’application à 5 de leurs amis, devenant autant de vecteurs de diffusion. Un million de personnes auraient déjà été dupées. Alors, à quand un anti-virus pour Facebook ?

A voir aussi : article Clubic, article ZDNet et article Techcrunch

Partagez cet article


Retour à La Une de Logo Paperblog